Les Écologistes de La Réunion tirent la sonnette d’alarme. Alors que l'Assemblée nationale devait examiner le 26 mai la proposition de loi dite "Loi Duplomb", les députés du centre, de la droite et de l’extrême droite ont voté une motion de rejet du texte, empêchant tout débat parlementaire et accélérant son adoption.
Cette loi, portée par Laurent Duplomb, ancien président de la FNSEA de la Haute-Loire, vise à alléger les contraintes pesant sur le métier d’agriculteur. Mais selon ses opposants, elle ouvre la voie à des mesures à hauts risques : "réintroduction de pesticides dangereux comme les néonicotinoïdes 'tueurs d'abeilles', épandage par drones, promotion des méga-bassines et fermes-usines, destruction des zones humides."
Les Écologistes rappellent que ces dispositions contreviennent aux directives européennes sur l’eau et les pesticides et exposent la France à des sanctions. Pire, elles bafouent la Charte de l’environnement, qui reconnaît la protection de la nature comme un objectif constitutionnel.
À La Réunion, la situation est déjà préoccupante : l’île est le deuxième département français consommateur de glyphosate. Dans l’ensemble de la France, 450 000 nouveaux cas de cancer sont recensés chaque année, et la mortalité des abeilles domestiques atteint 20 à 30 % par an, bien au-delà des taux naturels.
Des apiculteurs, des victimes des pesticides, des scientifiques et des associations environnementales dénoncent également cette loi, rejoignant plus de 140 000 citoyens ayant interpellé leurs députés via une plateforme en ligne.
Au-delà des impacts sanitaires et environnementaux, les écologistes soulignent l'absurdité économique de la mesure. Une étude de la FAO estime que les coûts cachés de l’agriculture conventionnelle s’élèvent à 10 000 milliards de dollars dans le monde. En Europe, "un euro dépensé pour se nourrir engendre un euro de dépenses pour réparer la santé et la nature" (Jean-Louis Rastoin, 2022). À La Réunion, investir dans l’agriculture biologique pourrait représenter 2 milliards d’euros d’opportunités par an.
Pour les Écologistes de La Réunion, cette loi est "une véritable déclaration de guerre contre la santé des Français" et ils appellent les citoyens à réagir, "en rejoignant des collectifs, en intervenant auprès des élus et en se souvenant de cette décision lors des prochaines élections."
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)