Nouvelle-Calédonie : Marine Le Pen défend un plan Marshall pour sortir de l'impasse institutionnelle

Marine Le Pen, en déplacement en Nouvelle-Calédonie depuis mardi, a appelé lors d’un meeting vendredi soir à Nouméa, à "reconstruire l’avenir" du territoire à travers un "plan Marshall", estimant que la relance économique devait primer sur les réformes institutionnelles.

"Les réformes institutionnelles n’ont jamais rempli le frigidaire", a lancé la cheffe de file du Rassemblement national (RN) dans un discours offensif devant plusieurs centaines de personnes rassemblées dans un hôtel de Nouméa. Elle a critiqué la "méthode Valls" et dénoncé "l’aveuglement du gouvernement" dans la gestion du processus post-référendaire, après les trois consultations sur l’accession à la pleine souveraineté de ce territoire ultramarin du Pacifique Sud.

Selon Mme Le Pen, les efforts des dernières décennies se sont contentés d’acheter la paix sociale par des subventions sans jamais créer de véritable dynamique économique. "On ne s’est pas donné les moyens de faire. On a acheté la paix civile. Cela n’a pas marché", a-t-elle tancé, proposant un nouvel accord reposant sur un sursaut économique et une stabilité institutionnelle, seule à même selon elle de restaurer la confiance.

Marine Le Pen a exposé les grandes lignes de son plan de relance, qu’elle a qualifié de "plan Marshall pour la Nouvelle-Calédonie", consistant à relancer la croissance et créer de l’emploi, en s’appuyant sur les atouts de l’archipel. Il comprend un soutien affirmé à la filière nickel, jugée stratégique pour la souveraineté industrielle française et européenne, au travers d’investissements énergétiques importants, ainsi qu’une diversification de l’économie via l’agriculture.

Elle a également évoqué une montée en puissance de la présence militaire française dans le Pacifique avec l’installation d’une base militaire interarmées disposant de moyens navals et aériens. "Ce n’est pas un îlot volcanique perdu au milieu de nulle part, c’est un territoire stratégique au cœur de l’Indo-Pacifique", a-t-elle martelé.
Sur le plan institutionnel, Marine Le Pen s’est dite favorable à une nouvelle consultation sur l’autodétermination, mais dans un horizon de temps suffisamment long fixé à 40 ans.

Cette proposition a suscité de vives réactions d’une grande partie de l’auditoire. Plus tôt dans la journée, elle avait rencontré des habitants du Mont-Dore (sud de Grande Terre), commune fortement marquée par l’insurrection. Marine Le Pen avait également dû faire face à de nombreuses invectives de militants non indépendantistes, proches de Sonia Backès, la cheffe de file des non-indépendantistes les plus durs.

"Que cela plaise ou non, les indépendantistes représentent une part significative de la population", a-t-elle déclaré, tout en regrettant l’absence de projet clairement exprimé de part et d’autre. "J’ai bien compris qu’un certain nombre pense qu’il n’y a pas d’autre solution que la guerre civile. Eh bien, je ne partage pas votre avis", a-t-elle conclu.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir