EXCLUSIF : La Villa du Commandant se réveille

Photo Mémento

Joyau patrimonial endormi depuis des décennies, la Villa du Commandant, située au Barachois à Saint-Denis, entre dans une nouvelle ère. Porté par les groupes Vergoz et Iriben, un ambitieux projet de réhabilitation vient d’être lancé officiellement. À la clé : l’ouverture d’un restaurant Gueuleton, concept dédié aux bons vivants et d’un club privé exclusif. Livraison prévue fin 2026.

Édifiée dans les années 1840, la Villa du Commandant, composée de l’ancienne maison du commandant et des locaux du Génie militaire, s’apprête à renaître après des décennies d’abandon. Propriété de la Ville de Saint-Denis, elle entre dans une phase de reconversion portée par la SCI Comptoir du Barachois, lauréate de l’appel à projets. Un bail emphytéotique de 35 ans a été accordé pour conduire la transformation du site en un pôle de convivialité haut de gamme. « En réhabilitant les lieux, la Ville réaffirme sa volonté de protéger et valoriser son patrimoine foncier historique, tout en lui donnant un nouvel élan économique », a déclaré Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, saluant un projet « de longue haleine » conjuguant histoire, attractivité et développement local.

Gueuleton et club privé : une double offre inédite

À l’origine du projet, le Groupe Vergoz a œuvré à un partenariat avec le Groupe Iriben de Philippe Lariche, pour redonner vie à ce bâtiment classé. Ensemble, ils ambitionnent d’introduire un concept jamais vu sur l’île : au RDC et en R + 1 un restaurant affilié à Gueuleton, marque réputée pour ses établissements conviviaux installés dans des lieux de caractère, en en sous-sol, un club privé réservé aux détenteurs d’une carte de membre.

Gueuleton La Réunion proposera notamment une cave de maturation de viandes et un vivier à langoustes mais aussi quelques plats emblématiques réunionnais, 400 références de vins à déguster sur place ou à emporter et un service traiteur spécialisé dans la cuisson au brasero.

« Notre volonté : appartenir à cette histoire et réactiver ce lieu extraordinaire en proposant une offre totalement inédite » s’entendent les porteurs de projet. Le personnel portera des tenues inspirées du XIXe siècle, un voiturier et un physionomiste compléteront l’accueil. Une scénographie singulière a été confiée à un décorateur parisien travaillant notamment pour Hermès (LVMH), lequel devrait y intégrer nombre de boulets de canon, dans un esprit mêlant patrimoine et audace artistique.

Un chantier ambitieux sous haute surveillance

Les premiers travaux débuteront sous peu avec les interventions de désamiantage et de retrait du plomb. En septembre, tailleurs de pierre et charpentiers entreront en action, sous la supervision de la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien (DAC-OI) et des Architectes des Bâtiments de France. Le montant des travaux est estimé entre 3 et 4 millions d’euros. Le projet prévoit la création d’une soixantaine d’emplois.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir