EXCLUSIF : La Villa du Commandant se réveille

Photo Mémento

Joyau patrimonial endormi depuis des décennies, la Villa du Commandant, située au Barachois à Saint-Denis, entre dans une nouvelle ère. Porté par les groupes Vergoz et Iriben, un ambitieux projet de réhabilitation vient d’être lancé officiellement. À la clé : l’ouverture d’un restaurant Gueuleton, concept dédié aux bons vivants et d’un club privé exclusif. Livraison prévue fin 2026.

Édifiée dans les années 1840, la Villa du Commandant, composée de l’ancienne maison du commandant et des locaux du Génie militaire, s’apprête à renaître après des décennies d’abandon. Propriété de la Ville de Saint-Denis, elle entre dans une phase de reconversion portée par la SCI Comptoir du Barachois, lauréate de l’appel à projets. Un bail emphytéotique de 35 ans a été accordé pour conduire la transformation du site en un pôle de convivialité haut de gamme. « En réhabilitant les lieux, la Ville réaffirme sa volonté de protéger et valoriser son patrimoine foncier historique, tout en lui donnant un nouvel élan économique », a déclaré Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, saluant un projet « de longue haleine » conjuguant histoire, attractivité et développement local.

Gueuleton et club privé : une double offre inédite

À l’origine du projet, le Groupe Vergoz a œuvré à un partenariat avec le Groupe Iriben de Philippe Lariche, pour redonner vie à ce bâtiment classé. Ensemble, ils ambitionnent d’introduire un concept jamais vu sur l’île : au RDC et en R + 1 un restaurant affilié à Gueuleton, marque réputée pour ses établissements conviviaux installés dans des lieux de caractère, en en sous-sol, un club privé réservé aux détenteurs d’une carte de membre.

Gueuleton La Réunion proposera notamment une cave de maturation de viandes et un vivier à langoustes mais aussi quelques plats emblématiques réunionnais, 400 références de vins à déguster sur place ou à emporter et un service traiteur spécialisé dans la cuisson au brasero.

« Notre volonté : appartenir à cette histoire et réactiver ce lieu extraordinaire en proposant une offre totalement inédite » s’entendent les porteurs de projet. Le personnel portera des tenues inspirées du XIXe siècle, un voiturier et un physionomiste compléteront l’accueil. Une scénographie singulière a été confiée à un décorateur parisien travaillant notamment pour Hermès (LVMH), lequel devrait y intégrer nombre de boulets de canon, dans un esprit mêlant patrimoine et audace artistique.

Un chantier ambitieux sous haute surveillance

Les premiers travaux débuteront sous peu avec les interventions de désamiantage et de retrait du plomb. En septembre, tailleurs de pierre et charpentiers entreront en action, sous la supervision de la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien (DAC-OI) et des Architectes des Bâtiments de France. Le montant des travaux est estimé entre 3 et 4 millions d’euros. Le projet prévoit la création d’une soixantaine d’emplois.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir