EXCLUSIF : La Villa du Commandant se réveille

Photo Mémento

Joyau patrimonial endormi depuis des décennies, la Villa du Commandant, située au Barachois à Saint-Denis, entre dans une nouvelle ère. Porté par les groupes Vergoz et Iriben, un ambitieux projet de réhabilitation vient d’être lancé officiellement. À la clé : l’ouverture d’un restaurant Gueuleton, concept dédié aux bons vivants et d’un club privé exclusif. Livraison prévue fin 2026.

Édifiée dans les années 1840, la Villa du Commandant, composée de l’ancienne maison du commandant et des locaux du Génie militaire, s’apprête à renaître après des décennies d’abandon. Propriété de la Ville de Saint-Denis, elle entre dans une phase de reconversion portée par la SCI Comptoir du Barachois, lauréate de l’appel à projets. Un bail emphytéotique de 35 ans a été accordé pour conduire la transformation du site en un pôle de convivialité haut de gamme. « En réhabilitant les lieux, la Ville réaffirme sa volonté de protéger et valoriser son patrimoine foncier historique, tout en lui donnant un nouvel élan économique », a déclaré Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, saluant un projet « de longue haleine » conjuguant histoire, attractivité et développement local.

Gueuleton et club privé : une double offre inédite

À l’origine du projet, le Groupe Vergoz a œuvré à un partenariat avec le Groupe Iriben de Philippe Lariche, pour redonner vie à ce bâtiment classé. Ensemble, ils ambitionnent d’introduire un concept jamais vu sur l’île : au RDC et en R + 1 un restaurant affilié à Gueuleton, marque réputée pour ses établissements conviviaux installés dans des lieux de caractère, en en sous-sol, un club privé réservé aux détenteurs d’une carte de membre.

Gueuleton La Réunion proposera notamment une cave de maturation de viandes et un vivier à langoustes mais aussi quelques plats emblématiques réunionnais, 400 références de vins à déguster sur place ou à emporter et un service traiteur spécialisé dans la cuisson au brasero.

« Notre volonté : appartenir à cette histoire et réactiver ce lieu extraordinaire en proposant une offre totalement inédite » s’entendent les porteurs de projet. Le personnel portera des tenues inspirées du XIXe siècle, un voiturier et un physionomiste compléteront l’accueil. Une scénographie singulière a été confiée à un décorateur parisien travaillant notamment pour Hermès (LVMH), lequel devrait y intégrer nombre de boulets de canon, dans un esprit mêlant patrimoine et audace artistique.

Un chantier ambitieux sous haute surveillance

Les premiers travaux débuteront sous peu avec les interventions de désamiantage et de retrait du plomb. En septembre, tailleurs de pierre et charpentiers entreront en action, sous la supervision de la Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien (DAC-OI) et des Architectes des Bâtiments de France. Le montant des travaux est estimé entre 3 et 4 millions d’euros. Le projet prévoit la création d’une soixantaine d’emplois.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir