Jusqu'au 3 août, La Réunion accueille une délégation de haut niveau de la China Film Administration pour une rencontre stratégique et inédite. Cette visite marque l'ambition du secteur de l’image réunionnais dans son ambition de devenir un acteur de l'industrie culturelle de l’océan Indien.
Dans un contexte de montée en puissance des industries créatives, cette rencontre permet d’ouvrir des opportunités entre La Réunion et la Chine autour du cinéma, de l’audiovisuel et des jeux vidéo. L’objectif est clair : intensifier les échanges de savoir-faire, favoriser les coproductions et intégrer les talents locaux dans les grandes productions internationales.
Hier soir, la présidente de Région, Huguette Bello, a tenu à souligner l’importance de cette démarche dans le cadre du développement économique de l’île : « Notre politique de soutien aux industries de l’image permet aux talents de s’exprimer dans un cadre de création artistique qui puise dans le patrimoine culturel de l’île. L’enjeu est également économique : les productions génèrent une activité dense et croissante pour le territoire. »
En collaboration avec La Réunion Développement et la Fédération des Associations Chinoises de La Réunion, cet événement permet à la délégation chinoise – composée de Luo Yang, directrice générale adjointe de l’Administration nationale du Film, Chien Yuanhao, directeur de la recherche au sein de la même institution, Zhang Yahui, directrice adjointe du Service international, mais aussi de Li Qian, directrice de l’information culturelle au Bureau d’information, et Ye Gang, directeur adjoint de la coopération internationale à l’Administration nationale de l’Internet et de l’Information – de visiter les studios, découvrir les lieux de tournage emblématiques de l’île et rencontrer les acteurs du secteur.
La Région a rappelé les leviers qu’elle mobilise pour structurer cette filière : plus de 4 millions d’euros investis chaque année, un soutien fort aux auteurs, aux producteurs et aux projets vidéoludiques, sans oublier la création d’un pôle territorial de l’image et d’une Maison du Cinéma et des Jeux Vidéo prévue pour 2026.
« C’est une étape prometteuse. Elle ouvre la voie à de nouvelles coopérations dans le cinéma comme dans l’animation, mais aussi à un échange de formation, de savoir-faire et de vision artistique », a affirmé Huguette Bello.
Avec cette rencontre, La Réunion affirme sa volonté de devenir un territoire de tournage, de création et d’innovation reconnu à l’international. Un partenariat qui pourrait bien dessiner un meilleur avenir du cinéma réunionnais.
Memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)