Conseil municipal de Saint-Denis : éducation, inclusion, habitat et sport au coeur des priorités

Le 27 septembre 2024, s'est tenu le cinquième conseil municipal de Saint-Denis pour l’année en cours, avec une soixantaine de rapports examinés. Plusieurs projets structurants ont été validés, reflétant les priorités de la ville en matière d’éducation, d’inclusion sociale, d’habitat, et de sport.

La municipalité de Saint-Denis poursuit ses efforts pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap. La création d’une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme (UEEA) à l’école Bory de Saint-Vincent pour la rentrée 2024-2025 illustre cet engagement. Cette initiative vise à offrir un cadre adapté aux besoins spécifiques des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), renforçant ainsi les conditions d’accueil inclusif dans les écoles du secteur nord.

Par ailleurs, le conseil municipal a approuvé plusieurs actions en faveur de la jeunesse, notamment la rénovation du Village Jeune du Chaudron, désormais rebaptisé Marc Robert, en hommage à ce cofondateur de Radio Kontak décédé en juillet 2024. Acteur incontournable du secteur, Marc Robert a été salué pour son engagement associatif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Le quartier du Chaudron bénéficie d’un projet de renouvellement urbain (RUCH), soutenu par un plan de financement de 880 000 euros pour les études de réaménagement. Ce projet vise à moderniser les infrastructures, tout en améliorant les conditions de vie des habitants et en renforçant les dynamiques économiques locales.

Le site de Damase Legros, inscrit dans le cadre de ce programme, sera réhabilité pour accueillir une maison des associations et de la citoyenneté. Ce projet, d’une envergure de 6,5 millions d’euros, inclut la réhabilitation de bâtiments patrimoniaux et la création d’une extension permettant de favoriser les initiatives sociales, culturelles et économiques.

Depuis 2022, la ville de Saint-Denis a instauré un dispositif d’aide à l’acquisition de logements pour les primo-accédants, sous la forme d’un chèque pouvant atteindre 5 000 euros. Ce soutien, qui a déjà profité à 71 familles, sera étendu à 12 nouveaux foyers d’ici la fin de l’année 2024. La ville poursuit également la révision de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), avec pour objectif de renforcer la durabilité et la qualité de vie dans ses quartiers.

Le conseil municipal a validé la construction d’un complexe sportif dans le quartier de La Source, pour un coût prévisionnel de 5,6 millions d’euros. Cet équipement a pour ambition d’offrir un espace moderne et accessible aux jeunes et aux adultes, favorisant ainsi la pratique sportive dans les meilleures conditions. En matière culturelle, la ville continue de soutenir activement plusieurs initiatives associatives, telles que La Lanterne Magique et Cinékour, œuvrant pour l’éducation à l’image dans l’ensemble des quartiers. Des partenariats ont également été renouvelés avec des événements d’envergure comme le Grand Prix du Roman Métis.

L’insertion professionnelle reste un axe fort de la politique municipale. Le partenariat entre la ville de Saint-Denis et SIMPLON Réunion a été reconduit pour favoriser la formation et l’intégration des jeunes dans les métiers du numérique. D’autres conventions ont été signées, notamment avec l’Association pour le Développement des Ressourceries pour l’Insertion et l’Environnement (ADRIE), avec un soutien financier de la ville de 125 500 euros par an.

Dans une perspective de développement durable, la ville a également entrepris la mise en œuvre d’un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), avec une consultation publique organisée entre juillet et septembre 2024. Ce plan vise à réduire les nuisances sonores et à améliorer la qualité de vie des habitants. En parallèle, Saint-Denis se prépare à accueillir l’expo-congrès Ambition Planète les 7 et 8 novembre 2024, un événement dédié aux enjeux climatiques et environnementaux. La révision du PLU intégrera les enjeux de biodiversité, de transition écologique et de résilience du territoire.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir