À l'occasion de la Fête de la Science, les équipes des différentes antennes d'Ifremer en Polynésie française, en Guyane, dans l'océan Indien, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique se mobilisent pour offrir un aperçu captivant de la recherche océanique. Portes ouvertes, conférences, ateliers et activités interactives sont au programme, permettant au public et aux scolaires de plonger dans l'univers de la science et des océans.
Polynésie française – 4 et 5 octobre
À Papeete, l’unité « Ressources marines en Polynésie française » d’Ifremer propose un stand interactif à destination des scolaires dans les jardins de l’Assemblée de Polynésie française. L’événement met en lumière les projets de recherche de l’Institut, avec en vedette une exposition thématique et des plongées virtuelles grâce à des casques de réalité virtuelle. Les visiteurs auront également l’opportunité de laisser un vœu pour l'avenir de l'océan sur un « mur de souhaits », baptisé « Mon vœu pour l’océan de demain ».
Guyane – 4 octobre
À Cayenne, la délégation guyanaise d'Ifremer célèbre ses 40 ans à l'occasion de la Fête de la Science. Une journée spéciale est organisée sur le campus de l’Ifremer, en collaboration avec l’IRD, le CNRS et l’Université de Guyane. L'unité « Biodiversité halieutique » sera mise à l'honneur à travers une conférence sur le thème « Les habitats côtiers de Guyane : du poisson à l'homme », visant à sensibiliser le public et les scolaires à la richesse des écosystèmes locaux.
Océan Indien – 4 et 5 octobre
À La Réunion, les équipes d'Ifremer se joignent au Village « Océan de savoirs » au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis. Elles y présenteront leurs recherches sur la biodiversité marine et l’halieutique. Ce rendez-vous incontournable pour les scolaires et le grand public sera l'occasion de découvrir les enjeux scientifiques de la préservation des ressources marines dans l’océan Indien.
Nouvelle-Calédonie – 18 au 28 octobre
En Nouvelle-Calédonie, l’Ifremer investit la salle d'honneur de la mairie de Nouméa pour une exposition à destination du grand public. Les missions et projets de recherche de l'Institut, à l'échelle nationale et locale, seront mis en avant, en particulier les travaux en cours et futurs dans la région.
Martinique – 21 au 23 novembre
En Martinique, la station Ifremer du Robert sera le cadre du lancement officiel de la Fête de la Science. Cette célébration coïncide avec les 50 ans de la présence d'Ifremer en Martinique et les 40 ans de l'Institut lui-même. Au programme, des journées portes ouvertes pour le grand public et les partenaires académiques et institutionnels du territoire, avec des visites guidées pour les scolaires, en collaboration avec le campus des Métiers et des Qualifications de la Mer en Martinique (CMQ2M) et le Rectorat.
0 COMMENTAIRE(S)