Le Département soutient la production de fourrage : bilan positif pour la filière maïs

La Sicalait a organisé ce mercredi 2 octobre à Savanna une « Journée du Maïs », mettant en lumière les avancées réalisées dans la culture de cette céréale depuis son introduction à La Réunion en 2020, dans le cadre de la création d’une banque de fourrage. Serge Hoareau, vice-président du Conseil départemental en charge des affaires agricoles, représentait à cet événement le président Cyrille Melchior.

Le soutien financier du Département a été déterminant dans la mise en place de cette banque de fourrage, destinée à sécuriser l’approvisionnement en aliments pour les élevages bovins, ovins, caprins, équins et cervidés de l’île. Avec des besoins évalués à 110 000 tonnes de fourrage par an, la production locale se retrouve souvent sous pression en raison des épisodes de sécheresse. L’objectif fixé est donc d’atteindre 140 000 tonnes annuelles et de garantir des conditions de stockage optimales.

« Le Département s’est engagé aux côtés des éleveurs pour lever certains obstacles, notamment le manque d’équipements agricoles », a rappelé Serge Hoareau. Dans le cadre du Plan de relance économique et sociale lancé en 2020, plus de 1,12 million d’euros ont été débloqués pour soutenir la filière. Ce financement a permis l’acquisition de matériel de fauchage et d’ensilage, essentiels pour améliorer la production et la gestion des fourrages.

Martha Mussard, présidente de la Sicalait, a salué cette aide précieuse : « Grâce au matériel acquis, nous avons fait des progrès notables. En 2024, 2 200 tonnes de maïs ont été récoltées, un résultat très encourageant. » Nicolas Egata-Patché, agriculteur à Savanna, cultive du maïs sur 27 hectares, en alternance avec la canne à sucre. Selon Martha Mussard, « une centaine d’hectares suffirait pour répondre aux besoins en fibre des ruminants. Le maïs est une filière complémentaire à la canne. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Guadeloupe

Blandin Concept Automobiles, Ambitions Automobiles Guadeloupe et salarié protégé, le licenciement sans autorisation coûte encore cher



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | Réunion

Surendettement, incidents de paiement, droit au compte, les signaux sociaux restent sous tension à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
11.05.2026 | France

Albioma salue une évolution réglementaire favorable au développement de la géothermie ultramarine



Lire
commentaires Réagir
09.05.2026 | Maurice

À l'île Maurice, les villas du Shangri-La Le Touessrok misent sur une expérience ultra-exclusive



Lire
commentaires Réagir
08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir