La Direction de CFAO Motors Réunion (CMR) a annoncé, le 25 septembre 2025, l’ouverture de procédures disciplinaires visant deux collaborateurs, après la mise en évidence de comportements jugés « graves et contraires » aux valeurs de l’entreprise. Ces faits ont été révélés par une enquête interne confiée à un cabinet indépendant et validée par le Comité Social et Économique (CSE).
Afin de préserver l’intégrité et la sécurité de ses 157 salariés répartis sur cinq sites, la direction a prononcé une mise à pied conservatoire à l’encontre des personnes concernées. Elle précise que ces décisions s’inscrivent dans « le strict respect du Code du travail et des droits des salariés, sur la base d’éléments établis, vérifiables et préoccupants ». L’entreprise a par ailleurs tenu à écarter tout lien avec des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par voie de presse.
Le 30 septembre, une nouvelle étape est intervenue dans ce processus. Le CSE de CFAO Motors Réunion a été réuni pour être informé et consulté sur les motifs justifiant l’ouverture de la procédure visant l’un des deux salariés, représentant du personnel. Comme le prévoit la loi, ce type de dossier requiert l’avis préalable de l’instance représentative.
« Ces procédures sont conduites dans le strict respect du Code du travail et des droits des salariés. Cette après-midi, le CSE a été informé et consulté sur les motifs justifiant l’ouverture de la procédure disciplinaire visant un représentant du personnel. Ces situations ne sont jamais simples, ni pour les représentants du personnel, ni pour l’entreprise. Mais il est de notre devoir de préserver un cadre de travail de qualité et respectueux de chacun », a déclaré Christophe Morel, Directeur général de CFAO Motors Réunion.
La direction n’apportera pas d’autres commentaires, invoquant la confidentialité et le respect des personnes concernées.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)