Le géant mondial du luxe LVMH, propriété de Bernard Arnault, vient de passer la bague au doigt du joaillier américain Tiffany, célèbre pour ses bagues de fiançailles et ses diamants. Ce mariage annoncé à la fin de l'année 2019 dans un contexte économique favorable a failli tomber à l'eau avec la crise du Covid-19. Les groupes ont finalement officialisé leur accord d'achat pour 15,775 milliards de dollars (13,5 milliards d'euros), soit un peu moins que les 16,2 milliards de dollars prévus initialement.
Il s'agit de la plus importante acquisition de l'histoire de LVMH, qui domine d'ores et déjà le Top 10 des marques de luxe les plus valorisées dans le monde. S’il y a un marché que la France domine, c’est bien celui de la mode et du luxe, comme le montre le graphique.
Selon les données BrandZ/Kantar, six des dix marques de luxe les plus valorisées en 2020 sont françaises. Louis Vuitton se hisse en effet à la première place du classement, avec une valorisation de 51,78 milliards de dollars. Quelques 15 milliards de dollars derrière se classe la maison française Chanel en deuxième position. Le podium est complété par Hermès, dont la valorisation est chiffrée à 33 milliards de dollars.
Les maisons Cartier, Dior et Yves Saint Laurent, respectivement aux 6ème, 8ème et 9ème positions de ce classement, représentent également les couleurs de la France sur le marché du luxe mondial.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)