Les nouvelles autorités malgaches issues du coup d’État qui a contraint l’ancien président Andry Rajoelina à fuir le pays courant octobre ont annoncé samedi leur retrait de la présidence tournante du bloc régional SADC (Communauté de développement d’Afrique australe).
Le nouveau chef de l’État malgache, le colonel Michael Randrianirina, a été investi président de la Grande Île le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire, qui a poussé l’ex-dirigeant Andry Rajoelina à quitter le pays.
Mi-août, ce dernier avait pris la présidence tournante d’un an du bloc régional d’Afrique australe (16 pays de la région), à l’occasion d’un sommet de la SADC à Antananarivo.
« À la lumière de l’évolution du contexte politique national, le Gouvernement de la République de Madagascar a décidé de se retirer de la présidence de la SADC, qui lui a été confiée le 17 août 2025 lors du 45e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la SADC », annonce la présidence malgache dans un communiqué.
« Cette décision traduit la volonté des autorités malgaches de concentrer les efforts du pays sur la mise en œuvre du processus de Refondation », précise la présidence, ajoutant que « ce choix ne remet nullement en cause l’attachement de Madagascar à la SADC ».
Depuis son investiture, le nouvel homme fort de Madagascar a nommé un Premier ministre civil et un gouvernement qui comporte de nombreux visages connus du paysage politique malgache.
Il a promis des changements radicaux et de nouvelles élections dans ce pays où la colère suscitée par les coupures d’électricité chroniques a déclenché fin septembre des manifestations qui s’étaient transformées en un puissant mouvement antigouvernemental.


0 COMMENTAIRE(S)