Beaujolais Nouveau : une tradition qui s'exporte

Comme le veut la tradition, le troisième jeudi du mois de novembre, le plus célèbre des vins primeurs de France, le Beaujolais Nouveau, est disponible à la vente. Son histoire remonte à 1951, date à laquelle l'appellation a officiellement été reconnue. Aujourd'hui, cet événement dépasse les frontières de l'Hexagone et on retrouve le Beaujolais Nouveau dans le monde entier, en premier lieu en Asie et en Amérique du Nord, où il est particulièrement apprécié.

Comme le montre l’infographie, issue des données communiquées par la filière, près de la moitié de la production se vend de nos jours à l'international. Les plus grands fans étrangers de Beaujolais Nouveau sont incontestablement les Japonais. Le Pays du Soleil-Levant a importé près du quart des bouteilles produites en 2019 (année non impactée par la pandémie) et représente environ la moitié des exportations. Arrivent ensuite les États-Unis et le Canada. Respectivement deuxième et troisième importateurs de Beaujolais Nouveau, ils ont acheté ensemble plus de 10 % du volume commercialisé en 2019.

Reste à savoir si les amateurs de vins apprécieront le millésime 2021, qui a été impacté par le gel au printemps et qui est annoncé plus "léger en alcool" et "gouleyant" que les années précédentes.


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