Après deux ans d'engagement, les 80 jeunes élu.e.s du Conseil des Enfants Dionysiens (CED) s'apprêtent à passer le relais à une nouvelle équipe. Ce projet, initié par la Ville de Saint-Denis en 2022, vise à promouvoir la participation citoyenne des enfants, de la classe de CP à la classe de CM1.
Le Conseil des Enfants Dionysiens est le fruit d'une initiative de la Ville de Saint-Denis en faveur de la jeunesse. Pendant leur mandat, les jeunes élu.e.s ont mené plusieurs actions concrètes. Parmi celles-ci, on peut citer la campagne « Ti boutik pli propre » pour la sensibilisation à la sécurité aux abords des boutiques, ainsi que la réalisation d'un clip avec Titi le Comik sur la prévention de la consommation d'alcool et de cigarettes autour des écoles. Ils ont également mené le projet « Du Balai à la Pollution », visant à lutter contre les déchets et préserver l'environnement, et ont organisé des actions de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et en faveur du respect des animaux.
L'engagement des élu.e.s du CED ne s'est pas limité à l'île de La Réunion. En octobre dernier, une délégation de huit conseillers a participé au Congrès national de l'ANACEJ en métropole, où ils ont représenté les couleurs de Saint-Denis et partagé leur expérience.
Le CED a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires pour concrétiser ses projets, notamment l'UNICEF dans le cadre de la labellisation Ville Amie des Enfants, ainsi que la CINOR pour les projets environnementaux. La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) a également apporté un soutien financier de 23 000 euros. Les associations locales, comme l'ARCV, Les Petits Débrouillards et le Grand Raid, ont été des partenaires précieux dans la réalisation des différentes initiatives.
La Ville de Saint-Denis, labellisée Ville Amie des Enfants, poursuit également son projet École du Bonheur, qui repose sur six axes stratégiques visant à coordonner les actions éducatives tout au long de la vie des enfants, qu'elles soient scolaires, périscolaires ou extrascolaires. L'objectif est de proposer un environnement éducatif sûr, favorable à l'épanouissement des jeunes.
« Les enfants, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Pendant ces deux années, vous avez montré à quel point vous êtes créatifs, engagés et sérieux. Vous avez travaillé dur et vous l'avez fait avec passion », a déclaré la Maire Ericka Bareigts en conclusion de cette expérience.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)