Elles Bougent pour l'Orientation : une semaine pour inspirer collégiennes et lycéennes vers les métiers scientifiques et techniques

Sous le haut patronage du Ministère de l'Éducation nationale, l'association Elles Bougent organise la 4ème édition de "Elles Bougent pour l'Orientation", un événement visant à sensibiliser 27 000 collégiennes et lycéennes aux opportunités des filières scientifiques et techniques. Cet événement mobilise 552 établissements scolaires en France hexagonale, outre-mer et à l'international, avec la participation de plus de 2 600 femmes ingénieures, techniciennes et étudiantes qui partagent leurs expériences et parcours inspirants.

L'objectif de cette semaine est de promouvoir les formations et carrières scientifiques et techniques auprès des jeunes filles, tout en cherchant à réduire la sous-représentation des filles dans ces domaines. En collaboration avec 25 délégations régionales, 2 délégations internationales et des partenaires tels que l'AUF et l'AEFE, Elles Bougent vise à encourager la mixité et l'inclusion dans les métiers d'avenir.

« Cette quatrième édition d'Elles Bougent pour l'Orientation est un moment privilégié pour les jeunes filles d'échanger avec nos marraines, toutes mobilisées pour les inspirer. C'est une opportunité formidable pour elles de mieux appréhender les parcours scientifiques et de découvrir les métiers passionnants de notre industrie. En tant que femme de l'industrie, je suis persuadée de l'importance cruciale d'y promouvoir davantage de profils féminins », précise Valérie Brusseau, présidente de l'association Elles Bougent.

« Elles Bougent pour l'Orientation est désormais une date incontournable pour encourager les filles à découvrir et se passionner pour les filières de l'industrie lourde et tech. Cette année, nous battons un nouveau record avec 552 établissements inscrits dans 18 pays, plus de 2 600 marraines mobilisées et près de 27 000 filles sensibilisées en une semaine. » ajoute Amel Kefif, directrice générale d'Elles Bougent.

Pour plus d'informations sur l'événement "Elles Bougent pour l'Orientation" : https://orientation.ellesbougent.com/

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir
26.03.2026 | Réunion

Concours "Ma thèse en 180 secondes" : la finale régionale organisée le 27 mars à l'Université de La Réunion



Lire
commentaires Réagir