Le risque d'épidémies et les troubles psychologiques sous surveillance

Près de trois semaines après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, une surveillance épidémiologique renforcée et une collecte d’informations sur les traumatismes, les décès et les troubles psychologiques ont été mises en place, annonce vendredi Santé publique France.

 

Dans un point daté du 31 décembre, l’agence sanitaire insiste, outre les priorités immédiates (prise en charge des blessés et urgences vitales, amélioration de l’accès aux soins…), sur la nécessité de renforcer les dispositifs de surveillance épidémiologique.

 

À Mayotte, ravagée par le cyclone, “la dégradation des infrastructures de base — habitats détruits, disponibilité limitée en eau potable et en électricité — augmente le risque d’épidémies”.

 

Parmi les “menaces principales” figurent : la fièvre typhoïde, le choléra, les gastro-entérites à rotavirus, la leptospirose et des infections respiratoires comme la bronchiolite.

 

Ainsi, “mis en place dans les suites immédiates du cyclone”, un dispositif de “surveillance renforcée” collecte des données auprès des structures sanitaires (centre hospitalier de Mayotte, hôpital de campagne, centres médicaux…) et de la population, précise SpF.

 

Ces données concernent les traumatismes (fractures, plaies, contusions), les brûlures, les troubles psychologiques (stress, anxiété, angoisse, symptômes dépressifs), ainsi que les diarrhées, vomissements, pathologies respiratoires et décompensations de maladies chroniques.

 

Toutefois, “à l’heure actuelle, la régularité de la collecte des données dépend fortement de la capacité de déplacement des équipes”, souligne SpF.

 

En complément, des informations sur “les traumatismes, les décès, les troubles psychologiques ainsi que l’accès à l’eau potable” sont recueillies auprès des populations via un questionnaire, “avec l’aide des associations locales et des renforts de la réserve sanitaire”.

 

Le but est “d’identifier les patients nécessitant une prise en charge urgente et de recenser les décès (…) qui n’auraient pas été déclarés aux autorités”.

 

Les premières données de cette “surveillance communautaire” révèlent “un impact psychologique significatif : près de 48 % des foyers signalent des troubles liés au stress ou à la peur, aggravés par des conditions de vie détériorées”.

 

Les destructions provoquées par le passage de Chido, le 14 décembre, “ont considérablement entravé l’accès aux soins, à l’eau potable et aux produits d’hygiène et alimentaires, exacerbant les vulnérabilités d’une population déjà en situation de précarité”.

 

Une semaine après le passage du cyclone, constate SpF, certaines “plaies surinfectées” ont nécessité une amputation, “traduisant des retards dans la prise en charge”.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir