La Réunion des Musées Régionaux propose, de février à juillet 2026, une programmation culturelle répartie entre le musée Stella Matutina, la Cité du Volcan, Kélonia et le Musée des Arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI). Cette programmation comprend des concerts, spectacles vivants, rendez-vous scientifiques, projections, événements thématiques et actions destinées au jeune public, organisés tout au long du premier semestre et au début de l’hiver austral.
La saison a débutée le dimanche 1er février à la Cité du Volcan avec un concert du groupe Ousanousava. Le vendredi 6 février, le musée Stella Matutina accueille à 20 heures le spectacle de danse « Le Sel de la Terre », interprété par neuf danseurs sous la chorégraphie de Didier Boutiana. Le samedi 7 février, plusieurs rendez-vous sont proposés : le spectacle « Moana la sirène » à 9 h 30 à Kélonia, le rendez-vous scientifique « Les géosciences au féminin » à 14 h 30 à la Cité du Volcan, ainsi que le spectacle de théâtre d’objets « Quel progrès ! » le jeudi 12 février à 10 heures au musée Stella Matutina. Le mois de février se poursuit le samedi 21 février à 15 heures à la Cité du Volcan avec le spectacle familial « Zag fait son cirque ».
En mars, la programmation s’ouvre le jeudi 5 mars à 11 heures à la Cité du Volcan avec le spectacle jeune public « Canto Yo ». Le samedi 7 mars, Kélonia propose une nouvelle représentation de « Moana la sirène » à 9 h 30, tandis qu’une soirée thématique « Star Wars » est organisée à 18 heures à la Cité du Volcan. Le dimanche 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, plusieurs événements sont programmés : le spectacle de danse « Ker Pilé » à 18 heures au musée Stella Matutina, la pièce de théâtre « Les filles aux mains jaunes » à 14 h 30 à la Cité du Volcan, ainsi qu’une journée thématique dédiée aux femmes, à la culture et aux héritages au MADOI à partir de 9 heures. Le jeudi 12 mars, le spectacle de marionnettes « Minoudou, le langage des animaux » est proposé à 11 heures à la Cité du Volcan. Le dimanche 15 mars, le musée Stella Matutina accueille à 16 heures le concert lyrique « Viva l’amor ! », suivi d’un concert dans les jardins. Le dimanche 22 mars, deux propositions sont programmées à Stella Matutina avec l’atelier et la performance « Poésigraphie » à partir de 13 heures, puis le spectacle musical « Sous le flamboyant » à 16 heures. Le samedi 28 mars, la Fête du court-métrage se tient à partir de 14 heures au musée Stella Matutina, tandis qu’une soirée astronomie est organisée à 18 heures à la Cité du Volcan.
En avril, le samedi 4 avril à 9 h 30, Kélonia propose une nouvelle séance de « Moana la sirène ». Le dimanche 12 avril à 16 heures, le musée Stella Matutina accueille le spectacle « Versus dan’ musée ». Du 14 au 19 avril, le musée Stella Matutina accueille le Festival international du film de l’océan Indien, avec des projections quotidiennes. Le mercredi 15 avril à 18 heures, le festival Culturissimo est programmé au musée Stella Matutina. Le vendredi 17 avril à 18 h 30, Kélonia propose une visite nocturne dans le cadre de « Les jours de la nuit ». Le samedi 25 avril marque l’ouverture au MADOI de la nouvelle exposition « Les années Art déco à La Réunion – Le mobilier 1930-1950 ».
Le mois de mai débute le samedi 2 mai avec deux événements : une séance de « Moana la sirène » à 9 h 30 à Kélonia et une soirée astronomie à 18 h 30 au musée Stella Matutina. Du 6 au 9 mai, le Leu Tempo Festival investit le musée Stella Matutina. Le jeudi 7 mai à 11 heures, la Cité du Volcan accueille le spectacle de cirque « L’extraordinaire aventure de M. Zéki ». Le mardi 12 mai à 11 heures, le spectacle « Un air de pissenlit » est proposé à la Cité du Volcan. Le vendredi 15 mai, deux rendez-vous sont programmés : la pièce « Si j’avais su » à 19 h 30 au musée Stella Matutina et une nouvelle soirée « Les jours de la nuit » à 18 h 30 à Kélonia. Le dimanche 17 mai à 15 heures, le concert « Caroline Sageman & Jacqueline Farreyrol » se tient au musée Stella Matutina. Le samedi 23 mai, la Nuit européenne des musées est organisée de 18 à 22 heures à Stella Matutina, à la Cité du Volcan et au MADOI. Le mardi 26 mai à 10 h 30, le spectacle « Somin la foré » est proposé au musée Stella Matutina, suivi le mercredi 27 mai de la projection du film « Le Sacrifice » à 10 heures et à 14 heures dans le même établissement.
En juin, la programmation débute le mardi 2 juin à 10 h 30 au musée Stella Matutina avec le spectacle musical « Koman mi écri mon maloya ». Le samedi 6 juin à 9 h 30, Kélonia propose une nouvelle séance de « Moana la sirène ». Du 5 au 7 juin, la Cité du Volcan accueille les Journées nationales de la géologie. Du 12 au 14 juin, les Journées européennes de l’archéologie sont organisées au même endroit. Le vendredi 19 juin à 18 h 30, Kélonia propose une nouvelle visite nocturne « Les jours de la nuit ». Le dimanche 21 juin à 18 heures, la Fête de la musique est célébrée au musée Stella Matutina.
En juillet, les Journées réunionnaises des tortues marines se déroulent les 4 et 5 juillet de 9 à 18 heures à Kélonia. Du 7 au 26 juillet, le musée Stella Matutina propose une programmation dédiée au jeune public dans le cadre des « Spectacles marmailles ». Le samedi 11 juillet à 9 h 30, une nouvelle séance de « Moana la sirène » est organisée à Kélonia. Le dimanche 12 juillet à 15 heures, le spectacle de théâtre « Foré Fenwar » est présenté au musée Stella Matutina. Le vendredi 17 juillet à 18 h 30, Kélonia accueille une nouvelle édition de « Les jours de la nuit ». Enfin, le mardi 21 juillet à 11 heures, la Cité du Volcan propose le spectacle jeune public « Virgule et le mystère des mange-lettres ».
L’ensemble de la programmation, les conditions d’accès, les tarifs et les modalités de réservation sont disponibles sur le site museesreunion.fr, avec de nombreux rendez-vous proposés gratuitement, notamment dans le cadre du dispositif Guétali.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)