Première édition de la Semaine des métiers du tourisme : près de 1300 évènements partout en France

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme lance la première édition de la Semaine des métiers du tourisme dont l’objectif est de changer le regard du grand public sur les professions touristiques. 1300 événements sont organisés dans toute la France métropolitaine et en Outre-Mer dans le cadre de cette manifestation qui vise à mieux faire connaître les débouchés et renforcer l’attractivité de la filière auprès des jeunes et demandeurs d’emploi.

Depuis la fin de la pandémie, le tourisme en France retrouve de belles couleurs, mais la relance du secteur touristique est aujourd’hui confrontée à des tensions sur le recrutement, témoignant d’un déficit d’attractivité des professions touristiques. La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France afin de valoriser les métiers et trouver des solutions pérennes.  

Du 3 au 9 avril, l’ensemble des acteurs de la filière ouvrent leurs portes au grand public en organisant près de 1300 événements (visites d’entreprises, journées portes ouvertes, forums de recrutement, ateliers, conférences…) Cette manifestation vise à mieux faire connaître les débouchés notamment auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Participer à un événement labellisé

Tous les événements labellisés et organisés dans le cadre de la Semaine des métiers du Tourisme sont référencés et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet Semaine Des Métiers Du Tourisme - monemploitourisme (semaine-tourisme.fr).

Le public intéressé et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, peuvent y rechercher un événement près de chez eux et se rapprocher directement des organisateurs pour y participer.  

Cette semaine se clôturera par un évènement « Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy » dans l’enceinte du ministère, le vendredi 7 avril. La ministre accueillera collégiens et lycéens pour leur présenter des perspectives d’avenir dans le domaine du tourisme, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent et leur offrir des expériences immersives, en présence de représentants du secteur du tourisme tels que le chef étoilé Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie.

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par la Direction générale des entreprises (DGE) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique,  en association avec les ministères du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ; de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ; et de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle mobilise également de nombreux partenaires institutionnels et professionnels, tels que l’Institut Français du Tourisme (IFT), Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emploi, ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (notamment, l’UMIH et le GNI).

Pour Olivia Grégoire, « Avec près de 1300 évènements partout en France, mettant à l’honneur la diversité des formations et des métiers du tourisme, nous pouvons dire que cette première édition est un succès. Ecoles, entreprises, associations, acteurs publics tous se sont mobilisés pour faire connaitre ce secteur majeur de notre économie mais surtout pour faire connaitre les enjeux et les atouts de ces métiers. Je souhaite que cette semaine soit l’occasion de susciter des vocations chez notre jeunesse. Je sais leur volonté de quête de sens dans leur futur travail. Nous avons de nombreux chantiers à porter dans le tourisme, d’un tourisme plus durable, plus social à de plus grandes innovations pour améliorer la qualité du parcours voyageur. Nous avons besoin de jeunes talents et d’idées novatrices pour cela. N’hésitez pas à découvrir ces métiers près de chez vous. »


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir