Contrats PEC : Ericka Bareigts alerte sur la fragilité du système d'insertion à Saint-Denis

À Saint-Denis, les contrats Parcours Emplois Compétences (PEC) jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écoles et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Mais leur avenir suscite l’inquiétude de la maire, Ericka Bareigts, qui appelle à un engagement renforcé de l’État.

"Affectés en tant qu’agents de cantine, agents d’entretien ou ASEM, ces contrats PEC participent au bon accueil de plus de 17 000 enfants scolarisés dans les 74 écoles publiques de la Ville."

Alors que la commune fait face à une forte précarité – 36 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, 42 % des familles sont monoparentales, et plus de la moitié des enfants dans ces familles vivent dans une grande pauvreté – la maire rappelle que "la compétence de l’emploi et de l’insertion ne peut reposer uniquement sur les actions des maires".

"Il ne faut pas détourner le regard face à une telle injustice sociale", insiste Ericka Bareigts, qui demande le maintien d’au moins 600 PEC par an pour garantir l’équilibre dans les écoles et dans le tissu social local.

Elle formule également deux autres revendications :

  • Une visibilité suffisante pour organiser les recrutements.

  • Un retour à une prise en charge de 21 heures par semaine sur douze mois, afin de permettre aux agents de remplir leurs missions dans de bonnes conditions et de bénéficier d’une véritable formation.

En mars 2025, la maire de Saint-Denis a interpellé Catherine Vautrin, ministre du Travail, sur la "grande fragilité" du territoire en matière d’insertion et de politiques sociales. Elle a également participé, le 2 avril au Jardin de la Liberté, à une mobilisation aux côtés des maires, parlementaires, syndicats et responsables politiques réunionnais.

"Je continuerai à porter cette voix avec détermination pour plus d’égalité, de justice et de dignité en faveur des Dionysien.ne.s et, plus largement, des Réunionnais.e.s", conclut-elle.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir