À Saint-Denis, deux nouveaux projets issus du Budget Participatif ont été inaugurés cette semaine dans les quartiers de Prunel et de La Montagne, illustrant l’engagement de la Ville en faveur de la co-construction citoyenne.
Dans les quartiers de Vauban et Marcadet, intégrés au Projet de rénovation urbaine Nord Est Littorale (PRUNEL), des bancs, des tables de pique-nique et des espaces de ronkozé ont vu le jour grâce à un projet imaginé par les habitants lors de la première édition du Budget Participatif en 2021. Avec une enveloppe de 80 000 euros financée par la Ville, ces nouveaux aménagements, installés en février 2025, visent à créer des lieux de vie intergénérationnels favorisant les échanges, le repos et les rencontres.
De leur côté, les habitants de Ruisseau Blanc, à La Montagne, bénéficient désormais d'une aire de street workout flambant neuve. Également financée à hauteur de 80 000 euros via le Budget Participatif, elle a été inaugurée en août 2024. Ce nouvel équipement, libre d’accès et sécurisé, favorise l’activité physique autonome et contribue à dynamiser la vie de quartier en créant un espace de rencontre pour toutes les générations.
"Inaugurer cette aire de street workout à Ruisseau Blanc, c’est bien plus que livrer un équipement sportif, explique Jean-François Hoareau, premier adjoint délégué aux Budgets Participatifs. C’est concrétiser une idée citoyenne, pensée par un habitant, portée par la Ville et destinée à tous les Dionysien.ne.s."
Depuis son lancement en 2021, le Budget Participatif de Saint-Denis a permis la réalisation de 42 projets sur 77 lauréats. La dynamique se poursuit avec le lancement, le 5 mai 2025, de la quatrième édition : 303 projets déposés, un record qui témoigne de l’enthousiasme croissant des habitants pour cette démarche démocratique. Le vote est ouvert jusqu’au 8 juin 2025, en ligne, dans les mairies annexes et lors des grands événements publics.
0 COMMENTAIRE(S)