Mayotte : plusieurs syndicats alertent sur la situation explosive

Les numéros uns de plusieurs syndicats (CFDT, CGT, CFE-CGC, Unsa, Solidaires et FSU) alertent le gouvernement sur "la situation explosive" à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido en décembre, et exigent que "les lois de la République" s'y appliquent, dans une lettre adressée lundi au gouvernement. "L'heure est à la reconstruction mais depuis six mois nos équipes constatent que passés les travaux d'urgence, les chantiers n'avancent plus", écrivent-ils dans ce courrier adressé aux ministres Manuel Valls (Outre-mer) et Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), et envoyé à la presse lundi soir.

Les centrales syndicales citent notamment "les dessertes de la barge, indispensables pour relier l'île de Petite-Terre à celle de Grande-Terre, toujours très limitées", "le Centre Hospitalier de Mayotte (qui) n'a toujours pas été mis hors d'eau", ainsi qu'une "prise en charge sanitaire des habitants, et notamment des accouchements, indigne". "Par manque d'enseignants et de places dans les établissements, les élèves ne sont pris en charge qu'à mi-temps dans les écoles (et seulement trois heures par jour pour l'école élémentaire)", déplorent-ils, rappelant que "Mayotte est le territoire le plus pauvre de France".

"Nous vous alertons solennellement car la situation à Mayotte est explosive. Les habitants de l'île n'en peuvent plus d'être traités comme des citoyens de seconde zone", ajoutent les signataires parmi lesquels Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT) et François Hommeril (CFE-CGC). "Il faut prendre la mesure des besoins immenses de l'archipel notamment en matière de services publics, si on veut le sortir de la crise que le cyclone Chido n'a fait qu'amplifier", affirment-ils encore.

Les leaders syndicaux exigent ainsi "que les lois de la République s'appliquent pleinement à Mayotte en commençant par celles concernant l'immigration". Ils demandent la fin du visa territorialisé "qui enferme ses détenteurs à Mayotte et les empêche de rejoindre la métropole". "La convergence sociale doit être mise en place au plus vite, en commençant par mettre fin à l'abattement du Smic mahorais dès 2026", ajoutent-ils.

En décembre, le passage du cyclone Chido a fait quelque 40 morts et causé 3,5 milliards d'euros de dommages sur l'archipel. La semaine dernière, le Sénat a adopté le projet de loi-programme du gouvernement pour "refonder" Mayotte, un texte prévoyant près de quatre milliards d'euros d'engagements financiers de l'État pour l'archipel dévasté, dont le volet migratoire et sécuritaire a suscité beaucoup de débats dans l'hémicycle.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir