Selon Génération Écologie, lors d'un atelier de concertation organisé par la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), l'organisation écologique a activement participé aux discussions sur l'avenir du littoral de L'Étang-Salé. Ce lieu précieux, bien au-delà de la population locale, attire les amateurs de repos et de loisirs, tels que le footing, le vélo, la baignade et les pique-niques, tout en symbolisant notre lien avec la mer.
Cependant, cette harmonie avec le littoral est menacée par des défis naturels. Des sites emblématiques comme le Gouffre, les plages, la vieille pompe et l’étang de la Lagune, où prolifèrent des animaux nuisibles comme les rats et les moustiques, sont soumis à des conditions extrêmes : cyclones, submersions et recul du trait de côte, réduisant inexorablement les espaces dédiés aux activités balnéaires. Ces phénomènes s'aggraveront avec le changement climatique, notamment la montée du niveau de la mer.
"Pendant des années, nous avons misé sur des protections en dur contre la submersion marine et le recul du trait de côte. Si ces ouvrages apportent un sentiment immédiat de sécurité, ils peuvent aussi provoquer des effets négatifs à long terme, limitant la capacité naturelle du trait de côte à se régénérer. De plus, le coût élevé de leur construction et de leur entretien pèse lourdement sur les finances des collectivités" indique dans un communiqué Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Etang-Salé et poursuit en précisant "il est donc crucial de repenser nos stratégies de protection du littoral. Nous devons recenser les techniques existantes, les classer selon leurs objectifs et évaluer leurs effets à long terme. Souvent, les ouvrages initiaux voient leur objectif détourné, obligeant les autorités à réviser continuellement les dispositifs en place".
L'organisation écologique prend exemple sur département du Finistère qui serait un modèle à suivre. Grâce à des politiques innovantes et durables comme la démarche « Litto’Risques », il aurait réussi à concilier protection environnementale et développement économique.
"La Réunion est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Il est impératif d'agir maintenant pour protéger nos littoraux, préserver notre patrimoine naturel et garantir un avenir durable aux générations futures. Ensemble, inspirés par des exemples réussis comme celui du Finistère, nous pouvons construire un modèle de développement respectueux de l'environnement et répondant aux besoins de notre population. Le temps est venu de faire des choix courageux et éclairés pour préserver la beauté et la biodiversité de notre littoral de L'Étang-Salé. Génération Écologie croit fermement en la responsabilité citoyenne et collective de s'engager activement. L’écologie et le bien-être des habitants de L'Étang-Salé sont indissociables pour un avenir serein et durable" conclu Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Etang-Salé.
0 COMMENTAIRE(S)