Imaginer un littoral durablement sécurisé à L'Étang-Salé

Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie Lâ??Etang-Salé.

Selon Génération Écologie, lors d'un atelier de concertation organisé par la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS), l'organisation écologique a activement participé aux discussions sur l'avenir du littoral de L'Étang-Salé. Ce lieu précieux, bien au-delà de la population locale, attire les amateurs de repos et de loisirs, tels que le footing, le vélo, la baignade et les pique-niques, tout en symbolisant notre lien avec la mer.

Cependant, cette harmonie avec le littoral est menacée par des défis naturels. Des sites emblématiques comme le Gouffre, les plages, la vieille pompe et l’étang de la Lagune, où prolifèrent des animaux nuisibles comme les rats et les moustiques, sont soumis à des conditions extrêmes : cyclones, submersions et recul du trait de côte, réduisant inexorablement les espaces dédiés aux activités balnéaires. Ces phénomènes s'aggraveront avec le changement climatique, notamment la montée du niveau de la mer.

"Pendant des années, nous avons misé sur des protections en dur contre la submersion marine et le recul du trait de côte. Si ces ouvrages apportent un sentiment immédiat de sécurité, ils peuvent aussi provoquer des effets négatifs à long terme, limitant la capacité naturelle du trait de côte à se régénérer. De plus, le coût élevé de leur construction et de leur entretien pèse lourdement sur les finances des collectivités" indique dans un communiqué Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Etang-Salé et poursuit en précisant "il est donc crucial de repenser nos stratégies de protection du littoral. Nous devons recenser les techniques existantes, les classer selon leurs objectifs et évaluer leurs effets à long terme. Souvent, les ouvrages initiaux voient leur objectif détourné, obligeant les autorités à réviser continuellement les dispositifs en place".

L'organisation écologique prend exemple sur département du Finistère qui serait un modèle à suivre. Grâce à des politiques innovantes et durables comme la démarche « Litto’Risques », il aurait réussi à concilier protection environnementale et développement économique.

"La Réunion est particulièrement vulnérable aux impacts du changement climatique. Il est impératif d'agir maintenant pour protéger nos littoraux, préserver notre patrimoine naturel et garantir un avenir durable aux générations futures. Ensemble, inspirés par des exemples réussis comme celui du Finistère, nous pouvons construire un modèle de développement respectueux de l'environnement et répondant aux besoins de notre population. Le temps est venu de faire des choix courageux et éclairés pour préserver la beauté et la biodiversité de notre littoral de L'Étang-Salé. Génération Écologie croit fermement en la responsabilité citoyenne et collective de s'engager activement. L’écologie et le bien-être des habitants de L'Étang-Salé sont indissociables pour un avenir serein et durable" conclu Frédéric AGATHE, Référent Génération Ecologie L’Etang-Salé.

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir