Le mouvement à l'origine des émeutes annonce la poursuite de la mobilisation

La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), le groupe indépendantiste à l'origine des récentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi la poursuite de la mobilisation contre la réforme électorale, décision prise lors d'une assemblée générale.

Dans un communiqué, la CCAT a déclaré que cette assemblée générale, tenue à huis clos les 27 et 28 juillet, a acté "le maintien de la mobilisation pacifique (...) tant que le sujet du dégel du corps électoral n'est pas définitivement résolu."

Des actions spécifiques seront menées "chaque 13 du mois, au sein de chaque point de mobilisation du pays", pour commémorer le 13 mai, date marquant le début de la révolte.

La CCAT a également demandé la tenue d'un congrès du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), regroupant la majorité des mouvements indépendantistes, bien qu'elle n'en soit pas membre. Ce congrès, selon la CCAT, devra être "ouvert à tous", "se tenir impérativement avant la fin août" et "reconnaître la CCAT comme structure de terrain, partageant avec les partis politiques du FLNKS les conséquences des actions menées."

Créée fin 2023 par l'Union calédonienne (UC), l'une des principales composantes du FLNKS, la CCAT n'a jamais été soutenue par l'autre grand mouvement du Front, le Parti de libération kanak (Palika), plus modéré. Une fraction de la CCAT, très critique envers le FLNKS, avait même demandé sa dissolution, une option non retenue par l'assemblée générale.

"La gouvernance du Front, jugée défaillante, est un sujet primordial", souligne cependant le mouvement dans son communiqué, proposant la candidature de son leader Christian Tein à la présidence du FLNKS et demandant à nouveau sa libération.

Soupçonnés par la justice d'avoir orchestré les violences qui secouent le territoire depuis le 13 mai, causant 10 morts et plus de 2,2 milliards d'euros de dégâts, treize membres de la CCAT, dont Christian Tein, ont été mis en examen pour complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs. Sept de ces militants indépendantistes ont été placés en détention provisoire en métropole, deux d'entre eux ayant depuis été libérés sous contrôle judiciaire avec bracelet électronique, toujours à 17.000 km de la Nouvelle-Calédonie.

Parallèlement, le couvre-feu en vigueur en Nouvelle-Calédonie, encore en proie à des violences sporadiques, a été prolongé jusqu'au 12 août, a annoncé vendredi le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir