« L’été du Jardin du Luxembourg », programmation artistique organisée par le Sénat depuis plusieurs années coïncide en 2025 avec la célébration des 150 ans du Sénat de la République. Depuis le 19 juin et jusqu'au 5 octobre prochain sont mises en avant les œuvres d’une série d’artistes de toute la France qui exposent au cœur du Jardin du Luxembourg. Parmi ces artistes, les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’un peintre Réunionnais, Alçay Idriss Mourouvaye.
C’est dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par le Sénat qu’Alçay Idriss Mourouvaye a déposé son dossier avant un passage devant un comité de sélection lors duquel l’artiste a pu faire valoir son talent et son approche artistique. Son projet a ainsi été sélectionné et il figure parmi la trentaine d’artistes qui exposent dans le Jardin du Luxembourg pour célébrer cet anniversaire.
Alçay Idriss Mourouvaye est le seul ultramarin retenu. « C’est une véritable fierté d’être sélectionné et de pouvoir porter si haut la voix des Outre-mer en général, et de La Réunion en particulier », précise le Réunionnais.
Alçay Idriss Mourouvaye exposera donc au cœur du Pavillon Davioud du jeudi 14 août au lundi 25 août. Son exposition, intitulée L'Isle au Jardin, est une invitation singulière à découvrir La Réunion. « Chaque toile s’élève, comme un souffle profond […]. Là-bas, La Réunion se dévoile sans costume », décrit notamment Moustafa Mourouvaye, commissaire de l’exposition.
« Il y avait une fois, un pays de fleurs, de lumière et d’azur ; ce n’était pas le paradis terrestre, mais peu s’en fallait car les anges le visitaient parfois ».
Leconte de Lisle – Mon premier amour
Ce projet est soutenu par La Région Réunion, Air Austral, le Crédit Agricole Réunion-Mayotte, les Ets Locate et la Fondation Issop Ravate
A propos de : Alçay Idriss Mourouvaye
Né en 1961 à La Réunion, il manifeste dès son jeune âge un intérêt pour le dessin et la peinture. Il suit avec assiduité et passion les cours de dessin, d’abord au Lycée Leconte de Lisle, puis quelques années plus tard à l’École Normale de La Réunion pendant sa formation de professeur des écoles. En 1993, la visite de l’exposition de la Collection Barnes au musée d’Orsay crée un déclic. Il focalise alors son intérêt sur le courant impressionniste, profite de chaque voyage pour admirer les œuvres des peintres parmi lesquels Henri Matisse occupe une place particulière. Il fréquente pendant quelques années l’Atelier de dessins et peinture de Bruno Lajoinie où, loin d’une approche académique, il revoit les fondamentaux, expérimente différentes matières et se détermine pour la peinture à l’huile qu’il applique essentiellement au couteau.
0 COMMENTAIRE(S)