150 ans du Sénat de la République /// Un artiste Réunionnais expose au Jardin du Luxembourg

« L’été du Jardin du Luxembourg », programmation artistique organisée par le Sénat depuis plusieurs années coïncide en 2025 avec la célébration des 150 ans du Sénat de la République. Depuis le 19 juin et jusqu'au 5 octobre prochain sont mises en avant les œuvres d’une série d’artistes de toute la France qui exposent au cœur du Jardin du Luxembourg.  Parmi ces artistes, les visiteurs pourront découvrir les œuvres d’un peintre Réunionnais, Alçay Idriss Mourouvaye. 

C’est dans le cadre d’un appel à candidatures lancé par le Sénat qu’Alçay Idriss Mourouvaye a déposé son dossier avant un passage devant un comité de sélection lors duquel l’artiste a pu faire valoir son talent et son approche artistique. Son projet a ainsi été sélectionné et il figure parmi la trentaine d’artistes qui exposent dans le Jardin du Luxembourg pour célébrer cet anniversaire. 

Alçay Idriss Mourouvaye est le seul ultramarin retenu. « C’est une véritable fierté d’être sélectionné et de pouvoir porter si haut la voix des Outre-mer en général, et de La Réunion en particulier », précise le Réunionnais.

Alçay Idriss Mourouvaye exposera donc au cœur du Pavillon Davioud du jeudi 14 août au lundi 25 août. Son exposition, intitulée L'Isle au Jardin, est une invitation singulière à découvrir La Réunion. « Chaque toile s’élève, comme un souffle profond […]. Là-bas, La Réunion se dévoile sans costume », décrit notamment Moustafa Mourouvaye, commissaire de l’exposition. 

« Il y avait une fois, un pays de fleurs, de lumière et d’azur ; ce n’était pas le paradis terrestre, mais peu s’en fallait car les anges le visitaient parfois ». 

Leconte de Lisle – Mon premier amour 
Ce projet est soutenu par La Région Réunion, Air Austral, le Crédit Agricole Réunion-Mayotte, les Ets Locate et la Fondation Issop Ravate

A propos de : Alçay Idriss Mourouvaye

Né en 1961 à La Réunion, il manifeste dès son jeune âge un intérêt pour le dessin et la peinture. Il suit avec assiduité et passion les cours de dessin, d’abord au Lycée Leconte de Lisle, puis quelques années plus tard à l’École Normale de La Réunion pendant sa formation de professeur des écoles. En 1993, la visite de l’exposition de la Collection Barnes au musée d’Orsay crée un déclic. Il focalise alors son intérêt sur le courant impressionniste, profite de chaque voyage pour admirer les œuvres des peintres parmi lesquels Henri Matisse occupe une place particulière. Il fréquente pendant quelques années l’Atelier de dessins et peinture de Bruno Lajoinie où, loin d’une approche académique, il revoit les fondamentaux, expérimente différentes matières et se détermine pour la peinture à l’huile qu’il applique essentiellement au couteau.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir