Îles Marquises : une saisie record de près de deux tonnes de drogue

Les douanes et l’Office anti-stupéfiants (Ofast) ont mis la main sur 1.878,2 kg de produits stupéfiants après une fouille complète d’un voilier intercepté mi-juillet aux îles Marquises, une opération désormais qualifiée de « saisie historique » en Polynésie française.

Lors de l’interception, dans la nuit du 14 au 15 juillet, les autorités avaient déjà trouvé 932,7 kg de cocaïne et 182,6 kg de méthamphétamine, connue localement sous le nom d’« ice ».

Le voilier, remorqué jusqu’à Papeete, a ensuite été minutieusement inspecté par les équipes de l’Ofast. Le démontage du bateau a permis de découvrir 714,1 kg supplémentaires de cocaïne et 49,8 kg d’ice, portant le total à 1.646,8 kg de cocaïne et 232,4 kg de méthamphétamine. Les enquêteurs ont également saisi 11 pistolets Glock et 24 chargeurs.

« Félicitations aux Douanes, à l’OFAST et aux gendarmes pour cette opération exceptionnelle. L’État ne relâchera jamais la pression face aux trafics qui gangrènent nos régions », a réagi le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X.

Le voilier était commandé par un capitaine allemand, accompagné d’un passager hollandais. Il avait été intercepté alors qu’il faisait escale à Nuku Hiva, l’une des îles principales de l’archipel. Selon le parquet de Papeete, la drogue avait été chargée au Mexique et était destinée à l’Australie.

Ce type de route maritime entre l’Amérique du Sud, zone de production, et l’Australie, important marché de consommation, est bien connu des douanes et des forces armées qui surveillent les vastes 5,5 millions de kilomètres carrés de la Polynésie française.

« On va demander le renforcement des contrôles de la zone maritime des Marquises et plus largement de la Polynésie, sachant que c’est l’itinéraire des trafiquants », avait déclaré à l’époque Benoît Kautai, maire de Nuku Hiva, en précisant que cette drogue n’était pas destinée à la consommation locale, contrairement au cannabis, plus répandu dans la région.

La quantité colossale de stupéfiants découverte soulève désormais un problème logistique : stockage, gardiennage et transport sont délicats à organiser sur une île isolée à plus de 1.400 kilomètres de Tahiti, et qui ne compte que trois gendarmes. L’incinérateur le plus proche est situé à Papeete.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir