Le Département poursuit son engagement envers les publics vulnérables avec l’élaboration d’un plan d’action ambitieux pour la période 2024-2029, visant à améliorer les conditions de vie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce projet, piloté en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la Préfecture, l’Union départementale des centres communaux d’action sociale (UDCCAS), ainsi que des représentants d’usagers et du secteur des services d’aide à la personne, a franchi une étape clé le lundi 2 septembre lors d’une réunion au sein de l’Hémicycle du Conseil départemental.
L’objectif de ce deuxième comité de pilotage des Schémas départementaux d’Organisation Médico-Sociales (SDOSMS) était de valider les grandes lignes du plan d’actions à venir. Ce plan s’inscrit dans une démarche globale et innovante, avec une approche par parcours de vie. Le SDOSMS 2024-2029 se déclinera en trois volets : un volet commun aux personnes âgées et en situation de handicap, un volet spécifique aux personnes âgées, et un autre dédié aux personnes handicapées.
Chacun de ces volets s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
« L’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées est un enjeu majeur de santé publique », a souligné Thérèse Ferde, vice-présidente du Conseil départemental, lors de l’ouverture du comité de pilotage, en présence également de la conseillère départementale Sabrina Tionohoué. « Les défis à relever dans les prochaines années concernent l’amélioration de la qualité de la prise en charge, l’anticipation de la perte d’autonomie, et un meilleur soutien aux aidants. Le futur schéma départemental médico-social est une réponse essentielle à ces enjeux de société. »
Ce plan s’inscrit dans la continuité des actions volontaristes menées par le Département, qui avait déjà adopté une stratégie d’évolution de l’offre d’accueil et d’hébergement en 2022, et signé en 2023 un plan ambitieux de rattrapage de l’offre médico-sociale pour les personnes handicapées avec l’ARS et l’État.
La prochaine étape consistera en une phase de consultation réglementaire du SDOSMS PA-PH, après cette phase de concertation avec les institutions et les acteurs du secteur médico-social, avant son adoption en Commission Permanente prévue pour la fin de l’année 2024.
0 COMMENTAIRE(S)