Conseil municipal du Port : adoption de 15 dossiers

Le mardi 1er octobre 2024, le Conseil municipal de la Ville du Port, présidé par le maire Olivier Hoarau, s’est réuni pour examiner une quinzaine de dossiers à l’ordre du jour, tous adoptés. Parmi les décisions phares figurent l’évolution statutaire de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) de La Réunion, l’attribution de subventions à des associations locales, et la poursuite du projet d’aménagement « Les Portes de l’Océan ».

Le conseil a approuvé le Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) 2025-2029 de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de La Réunion. Ce contrat vise à renforcer la visibilité des politiques d’enseignement et de recherche de l’institution, tout en prévoyant une évaluation régulière de ses actions. Le Port accueillera, à partir du 1er janvier 2025, la seule ENSA de plein exercice des territoires ultramarins.

Les élus ont validé l’attribution de 27 950 euros de subventions à dix associations sportives locales dans le cadre du programme « Licence sportive pour tous » pour la saison 2023-2024. Une aide complémentaire de 2 000 euros a également été accordée à l’Association Formation et Loisirs des Jeunes pour son projet « Les 4 éléments du citoyen en devenir », soutenu par le Contrat de Ville.

Le conseil a approuvé le bilan 2023 et le budget prévisionnel 2024 pour la réalisation des espaces publics dans le cadre de l’opération « Les Portes de l’Océan ». Ce projet, mené par la SPL Grand Ouest, prévoit notamment la requalification de plusieurs rues, l’aménagement de venelles et la création d’espaces publics autour de la darse. Avec un budget de plus de 12 millions d’euros, cette opération vise à renforcer l’attractivité du secteur et à offrir aux habitants un espace de promenade modernisé avec des infrastructures touristiques et commerciales.

Olivier Hoarau, maire du Port, a souligné : « La population pourra bientôt découvrir un nouvel espace de promenade attractif, avec hôtel, bureau et restaurant, tout près de la darse, répondant ainsi aux attentes des Portois pour un retour vers la mer. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir