Un lycéen mort dans une rixe, un autre jeune tué à l'arme blanche

Un lycéen a été tué dans la nuit du samedi à dimanche lors d'une rixe entre jeunes de deux villages du centre-ouest de Mayotte, a annoncé le rectorat du département français de l'océan Indien.   

Le rectorat a dit déplorer "avec une profonde émotion (...) le décès d'un élève du lycée de Kahani", lors d'une rixe entre jeunes de ce village et de celui de Barakani, en évoquant les faits du week-end dans un communiqué. Le parquet a confirmé ces informations, sans donner plus de précisions sur les circonstances. Une enquête pour meurtre a été ouverte et confiée à la gendarmerie. Le jeune décédé était scolarisé en première. Jacques Mikulovic, le recteur de Mayotte, s'est déplacé au sein de l'établissement lundi matin pour "apporter son soutien aux équipes et aux lycéens".   

"Cette violence endémique est déroutante. Cela nous inquiète. D'autant qu'il risque d'y avoir un désir de vengeance de la part de ses amis", a-t-il déclaré. Les agressions en milieu scolaire ou à proximité des établissements sont devenues courantes à Mayotte, tout comme les affrontements entre groupes de jeunes de villages rivaux. En mai, un adolescent de 16 ans avait déjà perdu la vie dans le département après avoir été poignardé à Barakani.   

Lundi, un autre jeune âgé de 16 ans a été tué à l'arme blanche à Mayotte. Selon une source proche du dossier, la victime faisait partie d'un groupe de trois personnes qui ont agressé des personnels d'une centrale électrique. L'auteur, 21 ans, est l'un des personnels de la centrale qui s'est défendu à l'arme blanche. En début d'année, des habitants de Mayotte réunis en collectifs ont bloqué l'archipel pour protester contre l'insécurité chronique dans le département, ainsi que l'afflux migratoire en provenance des Comores voisines ou de l'Afrique des Grands Lacs.   

Pour tenter d'enrayer cette spirale, le gouvernement a lancé en 2023 et 2024 deux opérations visant à lutter contre l'immigration illégale, l'insécurité et l'habitat insalubre, impliquant un important renfort des forces de l'ordre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir