Chikungunya : Valneva affiche des résultats positifs sur la protection durable apportée par son vaccin

Le vaccin contre le chikungunya Ixchiq apporte un niveau d’anticorps persistant quatre ans après une seule dose, a affirmé mardi le groupe pharmaceutique franco-autrichien Valneva, qui a connu des difficultés ces derniers mois dans le déploiement de ce produit. Le vaccin Ixchiq est l’un des seuls disponibles contre le chikungunya, une maladie virale transmise d’un humain à l’autre par le moustique tigre et provoquant des fièvres et douleurs articulaires.

Selon le groupe basé près de Nantes, "95 % des 254 adultes en bonne santé participant encore à un essai sur Ixchiq ont conservé des titres d’anticorps neutralisants supérieurs au seuil de séropositivité quatre ans après une seule injection du vaccin". Et le niveau de persistance des anticorps est demeuré "comparable chez les adultes âgés de 65 ans et plus et chez les jeunes adultes âgés de 18 à 64 ans", a-t-il précisé dans un communiqué.

"La possibilité d’une protection à long terme contre une maladie transmise par les moustiques grâce à une seule vaccination est cruciale, en particulier dans les pays à revenus faibles et intermédiaires où l’accès aux vaccins est souvent limité", a commenté le directeur médical de Valneva, Juan Carlos Jaramillo, cité dans le communiqué. Le vaccin anti-chikungunya de Valneva s’est heurté à des difficultés ces derniers mois.

Aux États-Unis, sa licence a été suspendue fin août après quatre nouveaux cas d’effets indésirables graves, sur fond d’inflexion vaccino-sceptique de la politique sanitaire de l’administration Trump. Son déploiement avait été auparavant perturbé à cause d’une vingtaine d’effets graves, tous chez des personnes âgées, dont au moins un décès dans le département français d’outre-mer de La Réunion, frappé en début d’année par une épidémie majeure de chikungunya.

Pour les plus de 65 ans, le vaccin avait vite été suspendu par la France, puis par l’Union européenne. L’UE a réautorisé le vaccin en juillet, jugeant que ces effets secondaires ne remettaient pas en cause son intérêt contre une maladie particulièrement à risque chez les plus âgés. Mais la France a annoncé la semaine dernière qu’il restait contre-indiqué aux plus de 65 ans en attendant une nouvelle évaluation début 2026.

Le chikungunya, jusqu’alors circonscrit aux zones tropicales, s’étend désormais dans des régions tempérées sur fond de réchauffement climatique. La France a déjà passé le cap de 500 cas autochtones en métropole depuis le début du printemps, un niveau inédit.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir