Saint-Paul : 68 rapports adoptés lors du Conseil municipal

Le Conseil municipal de Saint-Paul s’est tenu le jeudi 2 octobre 2025 à l’Hôtel de Ville. Au total, 68 dossiers ont été validés, couvrant des thématiques variées telles que les quartiers prioritaires, l’aménagement, l’environnement, l’agriculture, le domaine funéraire ou encore la vie associative.

Parmi les décisions majeures figure l’adoption du Contrat de Ville 2026-2030, qui intègre désormais onze quartiers prioritaires, dont cinq nouveaux situés dans les Hauts : Sans-Souci, Le Guillaume centre, La Saline-Vue Belle-Ermitage, Barrage-Cinq heures et Ravine Daniel. Ce nouveau découpage couvre l’ensemble des bassins de vie de la commune, soit plus de 24 000 hectares, et concerne plus de 15 600 habitants.

Le Conseil a également validé la tenue de la Fèt Koko du 21 au 23 novembre 2025. Organisée par l’Association Omnisports de Grande Fontaine, cette édition mettra en avant la filière du coco, ses producteurs et artisans, avec une attention portée à la transmission des savoir-faire traditionnels et à la réduction de l’empreinte environnementale.

Un projet structurant a par ailleurs été approuvé : la création d’un hôtel trois étoiles au Maïdo sur le site de l’ex-Parc hôtel. L’établissement comptera 45 chambres, un restaurant, un espace bien-être, des salles de séminaires et des activités de loisirs. L’investissement est estimé à 16,9 millions d’euros et devrait générer 45 emplois directs.

En matière de préservation, la Ville a acté la cession de 700 000 m2 de foncier naturel au Conservatoire du Littoral, sur les sites du Cap La Houssaye et de Fleurimont, afin d’en assurer la protection et la valorisation.

Côté aménagement, la réhabilitation de la salle de conférence du front de mer, installée dans l’ancienne gare de chemin de fer, a été validée. Le projet, inscrit au Programme de Renouvellement Urbain, bénéficie d’une aide de 750 000 euros au titre du Contrat de Convergence et de Transformation, pour un financement total de 2,2 millions d’euros. L’objectif est de moderniser l’espace et de le rendre accessible et polyvalent pour accueillir des événements culturels, institutionnels et associatifs.

L’agriculture sera également mise en avant avec la troisième édition de "Saint-Paul fête l’agri-culture", prévue du 1er au 7 décembre à Corbeil. L’événement valorisera les 640 exploitations agricoles du territoire, dont 15,5 % sont converties en bio, dans le cadre de la Charte de Développement Agricole et du Projet Alimentaire Territorial.

Le Conseil a par ailleurs adopté le renouvellement de la convention pluriannuelle avec le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. En 2024, le taux d’emploi direct dans la collectivité s’élevait à 7,07 %, au-dessus du seuil légal de 6 %. La convention guidera l’action municipale jusqu’en 2027.

Enfin, la Ville prépare l’ouverture de la Chambre funéraire de l’Étang, dont l’entrée en service est prévue le 1er novembre 2025. L’assemblée a aussi validé la création d’un centre funéraire intercommunal comprenant 2 000 concessions, quatre salons funéraires, un crématorium et 850 concessions cinéraires.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir