La maire de Saint-Denis demande le déclenchement d'un état CATNAT et l'évaluation du réseau électrique et routier

© Photo Mémento - Archives

Face à la situation climatique extrême des dernières 48h, la maire de Saint-Denis demande au ministre des Outre-mer et au préfet de La Réunion la prise d’un arrêté CATNAT.
La reconnaissance de l’Etat de catastrophe naturelle permettrait aux Réunionnaises et Réunionnais de bénéficier de prises en charge renforcées et simplifiées par les organismes d’assurance.

Depuis 48h, les Réunionnaises et les Réunionnais subissent de plein fouet les effets dévastateurs du cyclone intense Batsiraï qui n’est pourtant passé au plus près qu’à environ 180 kilomètres de nos côtes.

Les vents violents et les fortes pluies, qui succèdent à une période de sécheresse intense et un épisode pluvieux particulièrement soutenu mi-janvier ont produit des dégâts significatifs sur les biens publics et privés.

Certains quartiers de Saint-Denis, et de la plupart des villes réunionnaises sont enclavés, rendant particulièrement compliquées les opérations des services de secours pour des signalements liés à Batsiraï ou à des problèmes médicaux.

La connexion vitale entre le Nord et l’Ouest est coupée. La route du Littoral et la route de la Montagne sont fermées. Des milliers de foyers, dont certains en grande difficulté liée à la présence de jeunes enfants, de seniors, ou de personnes malades, toujours privés d’électricité.

De nombreuses rues sont rendues impraticables et particulièrement dangereuses par des câbles électriques arrachés et posés au sol par les bourrasques de vent.
Cette situation confirme :

- la fragilité de nos réseaux routiers, qui complexifient notamment la prise en charge des patients nécessitant des soins urgents parfois vitaux

- la fragilité de nos équipements électriques qui mettent en grave danger les Réunionnaises et les Réunionnais,

et
- pose la question de la pertinence des réseaux électriques enterrés.

Pour préparer l’avenir et anticiper l’éventuel passage de météores intenses sur notre île, il apparaît nécessaire de doter notre département d’infrastructures et de dispositifs digne du 25ème département français.

Ainsi, la maire de Saint-Denis demande l’évaluation des équipements et infrastructures routières et électriques de notre île.

Elle demande également l’organisation d’un retour d’expérience (RETEX) afin d’améliorer les dispositifs de prise en charge des personnes en urgence, notamment médicale.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir