L'ARS et l'académie partagent de nouvelles données sur la corpulence des enfants en classe de 6ème à La Réunion

L’ARS et l’académie de La Réunion publient les résultats d’une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ème menée auprès de 1 700 élèves réunionnais : près d’un élève sur 4 est en surcharge pondérale, avec une stabilité du taux de surpoids et d’obésité par rapport à la précédente enquête de 2011-2012. Les enfants résidant dans l’Est et le Nord de l’île présentent un taux de surpoids et d’obésité plus important.

Ces résultats viennent compléter les données existantes de prévalence de l’obésité et améliorer la connaissance de la corpulence de la population selon l’âge. Ils permettront également d’ajuster les dispositifs de prévention et de dépistage sur le territoire à destination des enfants.

Contexte, objectif et déroulement de l’étude

Cette enquête, conduite en 2022-2023, actualise les données de la précédente menée par l’ARS et le rectorat de La Réunion en 2011-2012 (En savoir plus). La mesure de l’indice de masse corporelle (IMC) des enfants est issue d’une collecte qui a mobilisé les infirmières de l’Education nationale de l’académie de La Réunion :

- 74 établissements (sur les 87 collèges que compte l’île) ont participé ;

- Plus de 1 700 élèves de classe de 6ème durant l’année scolaire 2022-2023 ont été intégrés.

Cette enquête permet de compléter les données existantes de prévalence de l’obésité et d’ajuster les dispositifs de prévention, de dépistage, de prise en charge et d’accompagnement des enfants présentant un surpoids ou une obésité.

Principaux résultats

>> Une stabilité de l’IMC des jeunes entre les 2 enquêtes de 2011-2012 et 2022-2023, mais une surcharge pondérale qui reste bien présente chez les enfants

Les résultats montrent une stabilité de l’IMC des élèves de 6ème entre l’enquête de 2011-2012 et celle de 2022-2023. En revanche, il est noté une augmentation de la part de l’insuffisance pondérale, et malgré la stabilité entre les deux enquêtes, la surcharge pondérale reste bien présente chez les enfants :

- Près de 7 enfants sur 10 ont une corpulence normale,
- Un peu moins de 2 sur 10 sont en surpoids, et 1 sur 10 en obésité,
- Un peu moins d’1 enfant sur 10 est en insuffisance pondérale.

>> Les élèves en 6ème des microrégions Nord et Est présentent plus souvent un problème de poids

L’enquête 2022-2023 a également permis d’avoir une approche territoriale faisant apparaître une répartition inégale des enfants selon leur IMC sur le territoire qui semble correspondre aux inégalités sociales et territoriales en santé. Les enfants de la microrégion Est présentent un taux de prévalence d’obésité plus important.

>> L’enquête confirme le lien entre obésité et précarité

L’obésité et le surpoids sont plus présents chez les élèves issus d’une famille de classe moyenne ou défavorisée. La prévalence de l’obésité est plus élevée chez les élèves scolarisés dans les établissements du réseau de l’éducation prioritaire : 9,3% contre 7,3% des enfants scolarisés hors éducation prioritaire. Cette situation est généralement attribuée à la difficulté pour les familles défavorisées d’adopter une alimentation complète et saine.

>> La prévalence du surpoids et de l’obésité au sein de la population réunionnaise

Les résultats de cette étude complètent les données existantes de prévalence de l’obésité, et notamment les dernières données sur la corpulence et les comportements hygiéno-diététiques des adolescents réunionnais parues en 2023 (publication des résultats de Enclass 2021 Infographie / En savoir plus).

Renforcer les actions de terrain au plus près des enfants et de leurs parents

Les données actualisées de prévalence du surpoids et de l’obésité chez les enfants en classe de 6ème et les dernières données de la Protection Maternelle Infantile (PMI) chez les petits de 3-4 ans mettent en évidence la nécessité d’ajuster les dispositifs de prévention, de dépistage, de prise en charge et d’accompagnement des enfants présentant un surpoids ou une obésité.

Par ailleurs, les résultats de cette étude viennent confirmer l’orientation, prise par l’ARS La Réunion, l’académie de La Réunion et ses partenaires, de lancer l’opération NUTRITION MARMAY dès l’année scolaire 2024-2025 afin d’accentuer les actions d’éducation nutritionnelle en prévention de l’obésité infantile dans les écoles.

L’objectif est d’agir de manière précoce auprès des familles et des enfants afin que ces derniers adoptent les bons comportements nutritionnels dès le plus jeune âge. Beaucoup d’interventions sont déjà mises en œuvre dans les établissements scolaires et au sein des communes. Avec l’opération NUTRITION MARMAY, il s’agit de déployer un modèle d’intervention comprenant des ateliers clés en main et des outils validés par des experts de la nutrition afin d’amplifier les actions de terrain.

L’enjeu global est de promouvoir les recommandations nutritionnelles du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et d’aborder plusieurs thématiques prioritaires : les clés d’une alimentation équilibrée, les boissons sucrées, la journée alimentaire type, l’importance de l’activité physique dans le quotidien chez l’enfant, etc.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS) 2023-2028 et du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) 2020-2023.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir