Saint-Denis // Le point sur le rétablissement de la distribution d'eau à Saint-Denis

Le cyclone Garance a laissé derrière lui un réseau d’eau potable durement touché à Saint-Denis. Mais grâce à la mobilisation des équipes de Dionéo et de leurs partenaires, la situation évolue positivement.

“Grâce à l’intervention d’EDF et au déploiement de groupes électrogènes, la production d’eau a repris sur plusieurs sites. Les réservoirs se remplissent progressivement, permettant un retour progressif de l’eau sur la partie Est de la ville au cours de la journée.” L’interconnexion des réseaux permet également un transfert de l’eau d’est en ouest, ce qui a déjà permis d’alimenter certains quartiers du bas du centre-ville.

Cependant, certaines zones restent encore privées d’eau en raison des dommages causés par le cyclone. “Depuis le passage du cyclone Garance, l’obstruction du captage de la Rivière Saint-Denis a empêché la distribution en eau sur plusieurs secteurs : La Montagne, Dattiers, Montgaillard, La Providence et Bellepierre.”

Le remplissage des réservoirs a débuté dans la soirée et se poursuivra toute la nuit. Une remise en service progressive de la distribution est prévue dans la matinée du 4 mars sur ces quartiers. Toutefois, les habitants des hauts de Bellepierre et du village du Brûlé devront patienter 24 heures supplémentaires en raison de l’inondation de la salle de pompage.

Les secteurs concernés par la reprise de l’eau

La situation s’améliore progressivement : “Grâce aux efforts soutenus et à la mobilisation des équipes, l’eau sera progressivement rétablie dans la journée du 04/03 sur les secteurs suivants : La Montagne, Dattiers, Montgaillard, Saint-François, La Providence et les bas de Bellepierre.

D’autres zones bénéficient déjà du retour de l’eau : “Grâce à la persévérance et à la mobilisation des équipes, l’alimentation en eau est rétablie sur les secteurs suivants : Les hauts Bois-Nèfles, Bois-Nèfles.

Mais plusieurs secteurs restent dans l’attente d’un rétablissement. “L’inondation de la salle de pompage entraîne un décalage de 24 heures dans la reprise de la distribution de l’eau. En conséquence, des coupures sont en cours sur les secteurs suivants : Les hauts de Bellepierre, Le village du Brûlé.

Un autre problème touche la canalisation principale de la cascade du Chaudron, endommagée par des éboulis et des crues. “En raison de nombreuses casses sur la canalisation principale acheminant l’eau depuis la cascade du Chaudron, l’apport en eau est insuffisant. Par conséquent, des coupures sont en cours sur le secteur suivant : Bellevue.

Une mobilisation sans relâche pour un retour à la normale

Face à cette situation exceptionnelle, Dionéo et ses équipes restent pleinement engagés. “Les équipes de Dionéo, en coordination avec leurs partenaires, travaillent sans relâche pour rétablir l’accès à l’eau potable. Malgré des conditions d’intervention complexes (zones inondées, accès coupés, infrastructures endommagées), les efforts se poursuivent sur le terrain.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir