Saint-Denis // Le point sur le rétablissement de la distribution d'eau à Saint-Denis

Le cyclone Garance a laissé derrière lui un réseau d’eau potable durement touché à Saint-Denis. Mais grâce à la mobilisation des équipes de Dionéo et de leurs partenaires, la situation évolue positivement.

“Grâce à l’intervention d’EDF et au déploiement de groupes électrogènes, la production d’eau a repris sur plusieurs sites. Les réservoirs se remplissent progressivement, permettant un retour progressif de l’eau sur la partie Est de la ville au cours de la journée.” L’interconnexion des réseaux permet également un transfert de l’eau d’est en ouest, ce qui a déjà permis d’alimenter certains quartiers du bas du centre-ville.

Cependant, certaines zones restent encore privées d’eau en raison des dommages causés par le cyclone. “Depuis le passage du cyclone Garance, l’obstruction du captage de la Rivière Saint-Denis a empêché la distribution en eau sur plusieurs secteurs : La Montagne, Dattiers, Montgaillard, La Providence et Bellepierre.”

Le remplissage des réservoirs a débuté dans la soirée et se poursuivra toute la nuit. Une remise en service progressive de la distribution est prévue dans la matinée du 4 mars sur ces quartiers. Toutefois, les habitants des hauts de Bellepierre et du village du Brûlé devront patienter 24 heures supplémentaires en raison de l’inondation de la salle de pompage.

Les secteurs concernés par la reprise de l’eau

La situation s’améliore progressivement : “Grâce aux efforts soutenus et à la mobilisation des équipes, l’eau sera progressivement rétablie dans la journée du 04/03 sur les secteurs suivants : La Montagne, Dattiers, Montgaillard, Saint-François, La Providence et les bas de Bellepierre.

D’autres zones bénéficient déjà du retour de l’eau : “Grâce à la persévérance et à la mobilisation des équipes, l’alimentation en eau est rétablie sur les secteurs suivants : Les hauts Bois-Nèfles, Bois-Nèfles.

Mais plusieurs secteurs restent dans l’attente d’un rétablissement. “L’inondation de la salle de pompage entraîne un décalage de 24 heures dans la reprise de la distribution de l’eau. En conséquence, des coupures sont en cours sur les secteurs suivants : Les hauts de Bellepierre, Le village du Brûlé.

Un autre problème touche la canalisation principale de la cascade du Chaudron, endommagée par des éboulis et des crues. “En raison de nombreuses casses sur la canalisation principale acheminant l’eau depuis la cascade du Chaudron, l’apport en eau est insuffisant. Par conséquent, des coupures sont en cours sur le secteur suivant : Bellevue.

Une mobilisation sans relâche pour un retour à la normale

Face à cette situation exceptionnelle, Dionéo et ses équipes restent pleinement engagés. “Les équipes de Dionéo, en coordination avec leurs partenaires, travaillent sans relâche pour rétablir l’accès à l’eau potable. Malgré des conditions d’intervention complexes (zones inondées, accès coupés, infrastructures endommagées), les efforts se poursuivent sur le terrain.”

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir