Droits de douane de Trump : l'onde de choc continue de parcourir la planète

L’onde de choc provoquée par l’annonce par Donald Trump de droits de douane massifs pour les partenaires commerciaux des États-Unis continue vendredi de parcourir la planète, à commencer par les marchés asiatiques, toujours sonnés.

Au lendemain de la débâcle à Wall Street, la Bourse de Tokyo accentuait ses pertes. Vers 03h35 GMT, l’indice vedette Nikkei chutait lourdement de 3,23 % (à 33.611 points) et l’indice élargi Topix abandonnait 4,11 % (à 2.462 points). Les droits de douane américains de 24 % imposés au Japon constituent une « crise nationale » pour l’archipel, a déclaré le Premier ministre nippon, Shigeru Ishiba, devant le Parlement. Les États-Unis absorbaient l’an dernier 20 % des exportations japonaises.

À Séoul, l’indice Kospi cédait 1,58 % à 05h30 GMT. Les places chinoises étaient fermées en raison d’un jour férié. L’annonce des détails de l’offensive douanière américaine n’a pas mis un terme aux spéculations « et à en juger par les réactions des marchés mondiaux, l’incertitude est plus grande que jamais », soulignent les analystes de Tokai Tokyo Securities.

Alors que les principaux partenaires commerciaux des États-Unis ont commencé à chercher la parade jeudi face au coup de massue infligé par Donald Trump, le président américain a balayé les inquiétudes. « L’économie avait beaucoup de problèmes... C’était un patient malade, elle va finir en pleine forme », a-t-il assuré devant la presse, à bord d’Air Force One.

Le Fonds monétaire international (FMI) a néanmoins fait part de son inquiétude. Les annonces de Donald Trump « constituent manifestement un risque important pour les perspectives mondiales, dans une période de croissance molle », a averti sa directrice, Kristalina Georgieva. La veille, un vent de panique avait soufflé sur Wall Street, où les ménages américains placent massivement leur épargne.

Des milliards de dollars d’actions sont partis en fumée : –5,97 % pour l’indice Nasdaq, –4,84 % pour l’indice de référence S&P 500, leur pire séance depuis 2020, lors du premier mandat de Donald Trump. Les entreprises fuies par les investisseurs sont celles dont le modèle de production est en péril en raison de leur dépendance aux importations en provenance d’Asie. Comme l’habillement (Gap, –20,38 %) ou la tech (Apple, –9,25 %).

Les nouveaux droits de douane sont particulièrement punitifs pour la Chine (qui, précédemment visée, verra au total les taxes sur ses produits augmenter de 54 %), le Cambodge (+49 %), le Vietnam (+46 %) ou encore le Bangladesh (+37 %). Symptôme des fortes inquiétudes sur un ralentissement économique à venir, le pétrole a reculé de plus de 6 % et l’or, actif refuge, a connu de nouveaux sommets.

Cette nouvelle salve arrive après d’autres, plus ciblées : +25 % sur l’acier et l’aluminium, mais aussi depuis ce jeudi +25 % sur les voitures importées aux États-Unis. Le vice-président américain JD Vance a considéré jeudi dans une interview télévisée que la situation sur les marchés « pourrait d’une certaine manière être pire, car c’est une grosse transition ».

Macron esquisse une riposte

Stupéfaits par l’ampleur de l’offensive américaine, qui rebat les cartes du commerce mondial, les principaux partenaires des États-Unis se sont globalement abstenus de jeter de l’huile sur le feu. La présidence américaine a laissé la porte ouverte à des négociations et mis en garde contre toute velléité de représailles, menaçant de sanctions supplémentaires.

Face à une décision américaine « grave et infondée », le président français, Emmanuel Macron, a esquissé une riposte graduée, passant par l’unité des Européens et la suspension temporaire des investissements aux États-Unis. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a estimé qu’il fallait avoir pour objectif de « supprimer » les droits de douane, « pas les multiplier » par une surenchère.

Le Lesotho a annoncé jeudi qu’il allait envoyer une délégation gouvernementale aux États-Unis pour plaider sa cause. Le petit royaume enclavé d’Afrique australe est censé payer la plus lourde addition, +50 % de droits de douane, avec l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, auquel la présidence américaine a réservé un traitement à part.

Le Canada, l’une des cibles favorites de Donald Trump, n’a pas subi de nouveaux droits de douane mercredi. Mais le voisin des États-Unis paie tout de même un tribut croissant dans la guerre commerciale enclenchée par Washington, avec des surtaxes qui touchent déjà une partie de ses exportations. Ottawa a décidé jeudi de taxer en retour certaines voitures américaines.

Suspension de production

L’offensive protectionniste de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane généralisé d’au moins 10 % sur toutes les importations à partir du 5 avril à 04h01 GMT. Des majorations sont prévues à partir du 9 avril pour les pays jugés particulièrement hostiles en matière commerciale. Les marchandises de l’UE subiront ainsi par exemple 20 % de taxes additionnelles, s’ajoutant aux droits de douane déjà en vigueur.

Les surtaxes américaines pourraient réduire d’« environ 1 % » le commerce mondial de marchandises en volume cette année, a affirmé jeudi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala. La surtaxe sur l’automobile, entrée en vigueur jeudi, a déjà fait ses premières victimes avec l’annonce par Stellantis d’une suspension de la production dans certaines usines au Canada et au Mexique.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir
30.11.2025 | Réunion

La CPT Réunion organise une journée festive pour les assistants maternels et salariés du particulier employeur



Lire
commentaires Réagir