La vente et le port de machettes interdits sans motif légitime

La vente et le port de machettes sans motif légitime sont désormais interdits à Mayotte, selon un arrêté de la préfecture de ce département français de l’océan Indien, pris en réaction aux « troubles graves à l’ordre public ».

« La vente, le port, le transport et l’utilisation, sans motif légitime, de machettes et objets assimilés » sont interdits depuis mardi et ce jusqu’au 31 octobre, indique l’arrêté daté du 28 mars et publié mercredi. Les contrevenants s’exposent à une peine d’emprisonnement d’un an et de 15.000 euros d’amende. Selon les services de l’État, « ces objets circulent largement » à Mayotte, « sans lien avec leur destination agricole initiale » et sont également « employés à des fins d’extorsion, de racket et d’atteintes physiques sur la population ».

La préfecture justifie cette décision par les « troubles graves à l’ordre public » dans « l’ensemble des communes du département », et qui prennent « la forme d’affrontements répétés entre bandes rivales armées de machettes ». Des heurts favorisés par « l’installation de barrages routiers, ayant nécessité à plusieurs reprises l’intervention des forces de police et de gendarmerie ». Le 11 janvier, un jeune homme a notamment été retrouvé sans vie dans un parc, à Passamainty, en périphérie de Mamoudzou. « Il présentait un coup à la tête et des coups de machettes sur les jambes », indique la préfecture.

Trois jours plus tard, à Tsoundzou 1, au sud de Mamoudzou, « plusieurs individus s’en sont pris aux forces de l’ordre et se sont rendus, cagoulés et porteurs de machettes, dans les logements de la Société immobilière de Mayotte (société d’économie mixte d’aménagement et de construction sur le territoire) pour y dérober les effets personnels de locataires », ajoutent les services de l’État. Le 19 mars, entre Tsoundzou et Passamainty, les forces de l’ordre ont interpellé un groupe d’individus « cagoulés et armés de machettes, pierres et barres de fer ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir