Une mobilisation sportive et solidaire se tiendra dimanche 13 avril 2025 au Barachois à Saint-Denis, avec l’organisation d’une course et marche pour soutenir la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), dite maladie de Charcot.
Porté par l’association ARSLA et sa référente à La Réunion Aziliz Morvan, avec le soutien du MEDEF Réunion, l’événement vise à sensibiliser le public à cette pathologie neurodégénérative et à collecter des fonds pour la recherche et l’achat de matériel adapté.
"La sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot, est une pathologie neurodégénérative qui touche les motoneurones. Chaque jour en France, elle emporte 5 personnes tandis que 5 autres sont diagnostiquées."
Deux formats seront proposés :
Course chronométrée de 10 km à 9h00 – tarif : 19 €
Marche de 4 km accessible à tous, à 9h30 – tarif : 10 €
Les inscriptions sont ouvertes en ligne via Sport Pro : sportpro.re
Les participants recevront un tee-shirt, et les coureurs repartiront avec une médaille. Plusieurs lots seront à gagner par tirage au sort, dont un billet d’avion Réunion–Montréal offert par Frenchbee, un saut à l’élastique avec Air Jump, des nuits d’hôtel ou encore des repas dans des établissements partenaires.
L’événement est soutenu par le Crédit Agricole et le Groupe Les Flamboyants, partenaires principaux de cette édition.
Des stands de sensibilisation seront installés sur place toute la matinée. Un pique-nique partagé clôturera la matinée, en hommage à Thierry Joseph, ancien référent territorial de l’ARSLA, décédé en 2022.
Pour ceux qui ne peuvent pas participer, il est possible de faire un don déductible à 60 % via HelloAsso :
L’intégralité des fonds sera reversée à l’ARSLA pour soutenir la recherche et permettre aux personnes atteintes de la SLA à La Réunion de bénéficier de matériels spécialisés coûteux (tablettes oculaires, fauteuils, robots d’assistance…).
Un événement à la fois sportif, inclusif et engagé, pour briser l’isolement des malades et renforcer la solidarité autour de cette maladie rare.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)