Dysfonctionnements des numéros d'urgence

Une panne nationale a affecté hier soir, mercredi 2 juin, à partir de 20h45 de façon aléatoire les numéros d’urgence 15 (SAMU), 17 (Police/Gendarmerie), 18 (Pompiers) et 112 (toutes urgences). Très rapidement après réception des consignes nationales du ministère de la santé, des messages d’information ont été diffusés à la population et aux élus indiquant les numéros alternatifs mis en place pour permettre le rétablissement des communications.

La préfecture de La Réunion, l'Agence régionale de santé et le SAMU ont confirmé ce matin deux décès intervenus durant la nuit du 2 au 3 juin. Une enquête administrative a permis de reconstituer la chronologie des faits.

S'agissant du premier décès intervenu, l'épouse du défunt n'a pas réussi à joindre le centre 15 après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes. Elle a donc fait appel à une amie qui a quant à elle réussi à joindre le centre 15. Cette dernière a fourni l'adresse de la victime en signalant que celui-ci avait des difficultés à respirer. Une ambulance a été immédiatement engagée par le SAMU. A son arrivée sur les lieux, l'équipage a constaté que le patient avait fait un arrêt cardiorespiratoire ayant entraîné son décès. L'absence de contact direct entre l'épouse et le SAMU du fait des problèmes de réseau n'aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours.

S'agissant du second décès intervenu, un appel a été passé au 18 par l'ami d'un homme adulte ayant chuté à son domicile. Les pompiers ont été immédiatement engagés dans le cadre d’un départ de réflexe et rien ne permet de dire à cette heure que le proche de la victime aurait eu une difficulté à joindre le 18 (il n’a en effet pas été joignable tout au long de la journée). Le centre 15 n’a pas réussi à joindre l’ami de la victime pour établir un diagnostic médical avec lui. Arrivés très rapidement sur les lieux, les pompiers ont constaté que la victime était déjà en arrêt cardiorespiratoire. Ils ont réussi à joindre le 15, qui a alors engagé un véhicule SMUR. Une fois sur les lieux, le SMUR a confirmé le décès de l'intéressé. Dans cette situation, le décès ne semble donc pas lié à la qualité ou à la rapidité de la prise en charge par les secours.

 La Préfecture, l’ARS et le SAMU présentent leurs sincères condoléances aux proches des défunts. Un contact a été établi avec l’épouse du premier défunt par le directeur du SAMU.

Des dysfonctionnements sont encore ponctuellement signalés sur le réseau national. Les autorités invitent celles et ceux ayant des difficultés à joindre un service d’urgence à réitérer leur appel, changer de téléphone ou utiliser les numéros alternatifs ci-après.

Les numéros d'urgence du Samu :

06 92 26 76 80
06 92 87 76 01
06 92 87 76 02
02 62 90 29 23
02 62 20 15 15

Le numéro d’urgence de la Police :

02 62 21 00 17

 Le numéro d’urgence de la gendarmerie à la Réunion :

02 62 40 87 09

 Le numéro d’urgence du SDIS :

02 62 21 78 77

 Le numéro d’urgence en mer (916) :

02 62 43 43 43


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir