L’épidémie de Chikungunya a porté un coup dur au secteur touristique, notamment dans l’ouest de l’île. C’est ce que révèle une récente étude menée par l’Observatoire du Tourisme de l’Ouest auprès des socioprofessionnels du secteur. Pour donner envie aux touristes de (re)venir à nouveau dans cette région, l’Office du tourisme de l’Ouest a co-construit avec ses partenaires une campagne de communication visant à mettre en avant une cinquantaine d’offres proposées par les prestataires.
Le Chikungunya a eu des conséquences économiques effroyables touristiquement parlant avec une situation préoccupante dans l’Ouest. Pour mesurer les répercussions concrètes de cette crise sanitaire sur l’activité des socioprofessionnels du secteur touristique, l’Observatoire du Tourisme de l’Ouest a mené une étude auprès de 129 hébergeurs, prestataires d’activités de loisirs, guides, transporteurs et restaurateurs. Et les résultats sont sans appel : la majorité des acteurs enregistrent une baisse de fréquentation comprise entre 30 et 50 %. Certains restaurateurs font état de plus de 600 annulations, avec des pertes de chiffre d’affaires allant de 5 000 à plus de 30 000 euros pour certains établissements.
Une situation qui se dégrade depuis quelques années selon certains professionnels du secteur : « Avant la crise du COVID-19, nous avions de la visibilité et savions comment faire pour remplir nos hébergements » explique Thierry Hoarau, gérant de la location saisonnière La Villa Anthalo. « Aujourd’hui, les vacanciers réservent à la dernière minute. Ça nous demande plus de réactivité, d’adaptation, et ne nous offre aucune perspective pour l’avenir. Avec l’épidémie et les alertes relayées par les médias nationaux, nous devons faire face à une vague d’annulations de dernière minute, même sur des périodes traditionnellement fortes comme celle du Grand Raid ».
Face à cette situation préoccupante, l’Office du Tourisme de l’Ouest a décidé d’agir. « Nous avons écouté les besoins du terrain, réuni les socioprofessionnels et coconstruit des réponses concrètes », souligne Roxanne Posé Damour, présidente de l’Office. Résultat : une campagne de relance touristique a été lancée pour tout le mois de mai.
Au cœur de cette initiative, plus de 50 offres exclusives ont été mises en place par les hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités et transporteurs, avec des réductions allant de 5 à 30 %. Objectif : redonner envie aux touristes de (re)découvrir l’ouest de l’île.
Cette campagne se veut le reflet d’un tissu économique uni, réactif et solidaire, décidé à surmonter cette nouvelle crise…ensemble.
memento.fr // S.D
0 COMMENTAIRE(S)