Les forêts européennes partent en fumée

Plus de 900 000 hectares de forêts ont été détruits par des incendies dans la région Europe en 2020 (hors Russie). C'est l'Ukraine qui a été la plus touchée. Comme le montre notre graphique basé sur les données du Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), quelque 209 feux de forêt ont été enregistrés dans le pays d'Europe de l'Est l'année dernière, détruisant plus de 255 000 hectares de forêts. Aucun autre pays européen n'a perdu autant de surface forestière en 2020. La Bosnie-Herzégovine arrive en seconde position avec un peu plus de 100 000 hectares brûlés, devant la Roumanie, dont la superficie partie en fumée est estimée à 81 700 hectares. C'est en Italie que le nombre d'incendies de forêt a été le plus élevé l'année dernière : avec près de 500 départs de feu recensés, détruisant une superficie d'environ 53 800 hectares.

Alors qu'en 2020, c'était surtout l'Europe du Sud-Est qui a été la plus impactée par les feux de forêt, cette année, ce sont les pays du bassin méditerranéen qui font face à des incendies ravageurs. Des milliers de pompiers luttent actuellement contre les flammes en Grèce, en Italie et en Turquie. En Turquie, les incendies ont déjà fait huit victimes et des dizaines de localités ont dû être évacuées, d'après les autorités du pays. La Grèce est frappée par "la pire canicule depuis 1987", il y a plus de 30 ans, a prévenu cette semaine le Premier ministre grec, avec des températures qui atteignent actuellement 45 degrés Celsius dans certaines régions. Le sud de l'Italie souffre également d'une vague de chaleur importante depuis plusieurs jours.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir