Deux apprenties de Guyane en formation à Lyon grâce à Opco EP

Dans le cadre de son engagement pour la formation professionnelle, Opco EP a facilité la mobilité de deux jeunes apprenties guyanaises vers la région Auvergne-Rhône-Alpes pour une formation en pâtisserie-confiserie. Ce partenariat s’inscrit dans une logique de parcours d’excellence au service des territoires ultramarins.

Opco EP, en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Guyane et le Lycée et CFA HRA François Rabelais de Lyon-Dardilly, a permis à deux apprenties guyanaises de se perfectionner en pâtisserie-confiserie. Grâce à cette initiative, les jeunes professionnelles ont bénéficié d'une formation complémentaire leur permettant d’approfondir leurs compétences et de découvrir de nouvelles techniques dans leur domaine. Ce programme de mobilité, financé par Opco EP, met l’accent sur l’enrichissement professionnel des apprentis ultramarins, tout en favorisant leur retour dans les entreprises locales.

Cette expérience a également permis aux apprenties de participer à la Compétition internationale des Métiers Worldskills Lyon 2024, un événement qui valorise l'excellence des métiers de proximité, dont la pâtisserie-confiserie. Opco EP, partenaire de la compétition, a soutenu sept métiers issus de ses 54 branches professionnelles, réaffirmant ainsi son rôle dans la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle.

La mobilité des apprentis, de plus en plus prisée par les entreprises, est un véritable tremplin pour l'emploi. Selon un sondage OpinionWay réalisé en février 2024, 67% des entreprises considèrent la mobilité comme un critère de recrutement clé. Opco EP, qui finance près de 20% des contrats en alternance en France, joue un rôle prépondérant en garantissant la prise en charge des frais de mobilité, notamment pour les DROM, et en valorisant cette expérience auprès des employeurs et des centres de formation.

Armelle Robert, directrice du développement des compétences et du réseau Antilles-Guyane chez Opco EP, souligne l’importance de cette initiative : « La mobilité en apprentissage est synonyme de réussite, aussi bien pour les jeunes que pour les entreprises. Nous voulons faire de la mobilité un atout majeur des parcours d’apprentissage. »

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

26.09.2025 | Maurice

Dix ans d'activité : une nouvelle identité visuelle pour marquer le cap



Lire
commentaires Réagir
26.09.2025 | Maurice

Sensibiliser les futurs coiffeurs à la perte de cheveux : une première à Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

L'hospitalité mauricienne distinguée aux Tripadvisor Traveller's Choice Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
25.09.2025 | Maurice

Quinze ans d'engagement social célébrés à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir