La Région Réunion s'oppose à l'augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion

La Région Réunion exprime sa profonde inquiétude face à la décision du gouvernement d’augmenter considérablement la taxe dite de solidarité sur les billets d’avion dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Cette hausse pourrait presque tripler le montant de la taxe, passant de 460 millions d’euros à un milliard d’euros par an, impactant fortement le prix des billets d’avion entre La Réunion et la France métropolitaine.

Selon les informations disponibles, le montant de la taxe pour un vol en classe économique passerait de 7,51 euros à 60 euros. Une telle augmentation représenterait une atteinte directe à la mobilité des citoyens ultramarins, d’autant plus que l’avion est le seul moyen de transport entre ces territoires et le continent.

La Région Réunion alerte sur les répercussions sociales et économiques de cette mesure. L’augmentation de la taxe de solidarité ne ferait qu’accentuer les inégalités sociales et territoriales, tout en fragilisant davantage les compagnies aériennes. De plus, cette hausse constitue un frein majeur au désenclavement des territoires d’outre-mer, condition pourtant cruciale à leur développement économique et touristique.

S’appuyant sur la position de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, soutenue par la France, l’Espagne et le Portugal, la Région Réunion demande que les liaisons entre la France métropolitaine et les territoires ultramarins soient exemptées de cette augmentation, en raison de l’absence d’alternative au transport aérien.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir