Les 7 et 8 novembre 2024, le Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis accueillera la troisième édition de l'Expo-Congrès « Ambition Planète », organisée par la Nordev. Cet événement rassemblera 300 participants, dont des représentants des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de La Réunion et des Seychelles, autour des enjeux de développement durable pour les îles de l’océan Indien. L'objectif pour La Réunion est clair : atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Ambition Planète servira de plateforme d’échange et de promotion des initiatives locales, en faisant le point sur les engagements pris lors des éditions précédentes et en impliquant davantage les jeunes éco-délégués des collèges et lycées. Le « Climate Show », un spectacle participatif innovant développé par la Commission de l’océan Indien et l’Union européenne, mettra en scène GaIA, une intelligence artificielle qui permettra aux participants de voter en direct, devenant ainsi des acteurs du changement.
Des ateliers participatifs aborderont quatre thèmes majeurs pour les territoires insulaires :
D’autres discussions porteront sur des sujets essentiels, tels que les mobilités, la souveraineté alimentaire et la lutte naturelle contre les nuisibles. Un bilan sera dressé sur les actions entreprises depuis la première édition de 2023, incluant des efforts sur la consommation énergétique, les mobilités durables et la récupération d’eau de pluie.
0 COMMENTAIRE(S)