Lancé ce 31 octobre, la 9ème édition de Mois sans tabac invite les Réunionnais à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours. Organisée par Santé publique France et le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, cette campagne vise à encourager les fumeurs à tenter le sevrage collectif, en augmentant ainsi leurs chances de succès.
Pour l’édition 2024, l’ARS La Réunion, la CGSS, et Promotion Santé La Réunion (anciennement IREPS), avec le soutien de la Région et de nombreux professionnels de santé, déploient des actions à travers l’île. Les initiatives incluent des campagnes d'information dans les transports, des stands dans les centres commerciaux et marchés forains, ainsi qu'un accompagnement spécifique par des tabacologues.
La situation du tabac à La Réunion : En 2021, 21 % des Réunionnais de 18 à 75 ans fumaient quotidiennement, représentant plus de 100 000 fumeurs. Le tabagisme reste particulièrement élevé parmi les populations à faible revenu (25 %). Mois sans tabac s’adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un soutien collectif pour réduire ou arrêter leur consommation.
Outils et actions pour accompagner les participants :
Des actions de sensibilisation et de consultations par des tabacologues seront organisées dans toute l’île. Retrouvez la carte des actions et les informations sur les professionnels de santé impliqués via tienbolargsa.re.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)