Christian Tein restera emprisonné en métropole

© D.R

Le militant indépendantiste de Nouvelle-Calédonie Christian Tein, emprisonné à Mulhouse, restera détenu dans l'Hexagone, a décidé vendredi la cour d'appel de Nouméa après l'invalidation en octobre de son placement en détention prononcé en première instance. "Christian Tein est maintenu en détention en métropole", a indiqué Me Pierre Ortet, l'un des avocats du militant indépendantiste, à l'issue de l'audience qui s'est tenue à huis clos.   

"On va faire un pourvoi en cassation et il est évident qu'on va aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), notamment sur les conditions du transfert. On continue, on ne baisse pas les bras", a commenté Me François Roux, un autre avocat de Christian Tein. Le 22 octobre, la Cour de cassation avait invalidé le placement en détention de Christian Tein, ordonnant que cette décision soit de nouveau examinée par une cour d'appel.   

La Cour avait reconnu une "rupture de la confidentialité" des échanges entre les avocats et leur client, les entretiens en visioconférence pouvant être enregistrés. Un autre militant indépendantiste, Steve Unë, avait bénéficié de la même décision. Tous deux sont membres de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), organisation accusée par le gouvernement d'être derrière les émeutes qui ont ravagé depuis mai la Nouvelle-Calédonie, faisant 13 morts et des dégâts estimés à plus de deux milliards d'euros.   

Christian Tein est mis en examen pour sept chefs, notamment complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime. Interpellé le 19 juin, il avait été placé en détention provisoire et transféré immédiatement dans l'Hexagone le 23 juin avec six autres militants, à bord d'un avion spécialement affrété. Christian Tein a toujours nié avoir appelé à commettre des violences.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir