Le Conseil municipal du Port s’est réuni le mardi 4 mars sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Plusieurs délibérations ont été adoptées, notamment l’adoption du budget 2025, le soutien aux associations et l’adhésion à l’Association des Bibliothécaires de France.
Le budget primitif 2025 de la commune a été adopté, avec une enveloppe de 78,6 millions d’euros pour le fonctionnement, soit une augmentation de 5 millions d’euros. La section d’investissement s’élève à 17,4 millions d’euros. Le maire a précisé qu’il s’agit d’un « budget de prudence, dans l’attente des dotations de l’État », tout en visant à maintenir un niveau de service public et sans augmentation des taux de fiscalité.
La subvention allouée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est maintenue à 7,1 millions d’euros, soit une augmentation de 4 millions d’euros depuis 2018. Par ailleurs, 4,2 millions d’euros sont destinés aux associations et aux établissements d’enseignement pour renforcer les actions éducatives et culturelles.
Le programme « Licence sportive pour tous » bénéficie d’un soutien de 18 000 euros, attribués à huit associations sportives (basket-ball, judo, football, canne de combat, natation, gymnastique, karaté, boxe anglaise) pour aider 363 bénéficiaires.
Le Conseil municipal a validé le transfert du fonds documentaire de l’École Supérieure d’Art (ESA) Réunion vers le Réseau de lecture publique du Port. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création du campus Paul Vergès, qui regroupera l’ESA, l’École d’Architecture et l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI). La médiathèque Benoîte Boulard deviendra ainsi un centre documentaire de référence pour ces établissements.
Par ailleurs, la Ville a officialisé son adhésion à l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), permettant aux bibliothécaires de bénéficier d’un réseau d’échanges et de formation.
Le projet de Valorisation des Eaux Traitées en Sortie de Station d’Épuration (VETSSE) est suspendu en raison de contraintes techniques, dans l’attente d’un assouplissement réglementaire.
Le budget alloué au fossoyage est fixé à 10 000 euros, financé par les redevances du service.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)