Conseil municipal du Port : adoption du budget 2025 et soutien aux associations

© D.R

Le Conseil municipal du Port s’est réuni le mardi 4 mars sous la présidence du maire Olivier Hoarau. Plusieurs délibérations ont été adoptées, notamment l’adoption du budget 2025, le soutien aux associations et l’adhésion à l’Association des Bibliothécaires de France.

Le budget primitif 2025 de la commune a été adopté, avec une enveloppe de 78,6 millions d’euros pour le fonctionnement, soit une augmentation de 5 millions d’euros. La section d’investissement s’élève à 17,4 millions d’euros. Le maire a précisé qu’il s’agit d’un « budget de prudence, dans l’attente des dotations de l’État », tout en visant à maintenir un niveau de service public et sans augmentation des taux de fiscalité.

La subvention allouée au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est maintenue à 7,1 millions d’euros, soit une augmentation de 4 millions d’euros depuis 2018. Par ailleurs, 4,2 millions d’euros sont destinés aux associations et aux établissements d’enseignement pour renforcer les actions éducatives et culturelles.

Le programme « Licence sportive pour tous » bénéficie d’un soutien de 18 000 euros, attribués à huit associations sportives (basket-ball, judo, football, canne de combat, natation, gymnastique, karaté, boxe anglaise) pour aider 363 bénéficiaires.

Le Conseil municipal a validé le transfert du fonds documentaire de l’École Supérieure d’Art (ESA) Réunion vers le Réseau de lecture publique du Port. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création du campus Paul Vergès, qui regroupera l’ESA, l’École d’Architecture et l’Institut de l’Image de l’Océan Indien (ILOI). La médiathèque Benoîte Boulard deviendra ainsi un centre documentaire de référence pour ces établissements.

Par ailleurs, la Ville a officialisé son adhésion à l’Association des Bibliothécaires de France (ABF), permettant aux bibliothécaires de bénéficier d’un réseau d’échanges et de formation.

Le projet de Valorisation des Eaux Traitées en Sortie de Station d’Épuration (VETSSE) est suspendu en raison de contraintes techniques, dans l’attente d’un assouplissement réglementaire.

Le budget alloué au fossoyage est fixé à 10 000 euros, financé par les redevances du service.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir