Coût du crédit à La Réunion : la baisse des taux marque une pause au 4e trimestre 2024

L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) constate une stabilisation des taux d’intérêt au 4e trimestre 2024 à La Réunion, après plusieurs mois de détente. Si les taux accordés aux entreprises restent en baisse sur un an, ceux destinés aux particuliers demeurent supérieurs aux niveaux observés l’année précédente. Une poursuite du repli des taux est néanmoins attendue dans les prochains mois, en lien avec la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Les taux des crédits aux entreprises enregistrent une hausse entre juillet et octobre 2024, mais restent globalement en deçà de ceux constatés un an plus tôt. Le taux moyen des crédits d’équipement progresse de 11 points de base (pdb) sur le trimestre, tout en restant légèrement inférieur à son niveau d’octobre 2023. Les taux des crédits immobiliers et des découverts connaissent également une augmentation, bien qu’ils demeurent inférieurs aux niveaux nationaux. En revanche, le taux des crédits de trésorerie échéancée diminue de 43 pdb sur le trimestre pour s’établir à 4,43 %, un niveau plus bas que la moyenne nationale.

Après une baisse observée au trimestre précédent, les taux de crédits aux particuliers repartent à la hausse. Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente de 27 points de base pour atteindre 3,58 % en octobre 2024, soit 30 pdb au-dessus du taux moyen national. De même, les prêts personnels et crédits à la consommation connaissent une augmentation, bien que leur taux reste inférieur à la moyenne nationale (-13 pdb).

L’IEDOM continue d’assurer son rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines. L’évolution des taux sera suivie dans les mois à venir, notamment en lien avec la politique monétaire de la BCE.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir