L’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM) constate une stabilisation des taux d’intérêt au 4e trimestre 2024 à La Réunion, après plusieurs mois de détente. Si les taux accordés aux entreprises restent en baisse sur un an, ceux destinés aux particuliers demeurent supérieurs aux niveaux observés l’année précédente. Une poursuite du repli des taux est néanmoins attendue dans les prochains mois, en lien avec la baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).
Les taux des crédits aux entreprises enregistrent une hausse entre juillet et octobre 2024, mais restent globalement en deçà de ceux constatés un an plus tôt. Le taux moyen des crédits d’équipement progresse de 11 points de base (pdb) sur le trimestre, tout en restant légèrement inférieur à son niveau d’octobre 2023. Les taux des crédits immobiliers et des découverts connaissent également une augmentation, bien qu’ils demeurent inférieurs aux niveaux nationaux. En revanche, le taux des crédits de trésorerie échéancée diminue de 43 pdb sur le trimestre pour s’établir à 4,43 %, un niveau plus bas que la moyenne nationale.
Après une baisse observée au trimestre précédent, les taux de crédits aux particuliers repartent à la hausse. Le taux moyen des crédits à l’habitat augmente de 27 points de base pour atteindre 3,58 % en octobre 2024, soit 30 pdb au-dessus du taux moyen national. De même, les prêts personnels et crédits à la consommation connaissent une augmentation, bien que leur taux reste inférieur à la moyenne nationale (-13 pdb).
L’IEDOM continue d’assurer son rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines. L’évolution des taux sera suivie dans les mois à venir, notamment en lien avec la politique monétaire de la BCE.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)