Le 12 mars dernier, une opération de contrôle coordonnée a été menée dans plusieurs établissements de boucherie et d’épicerie fine situés dans les secteurs nord et ouest de La Réunion. Pilotée par les services de la DEETS, en lien avec la DAAF et l’URSSAF, cette action avait pour but d’assurer la protection des consommateurs et le respect des règles en matière de droit du travail, de sécurité alimentaire et de législation sociale.
"Les services de la Direction de l’Emploi, de l’Économie, du Travail et des Solidarités (DEETS), en collaboration avec la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et l’URSSAF, ont mené le 12 mars dernier une opération de contrôle coordonnée dans plusieurs établissements de boucherie et d’épicerie fine situés dans les secteurs ouest et nord de l’île."
Les inspections ont porté sur trois établissements ainsi que sur le siège d’une entreprise. Elles ont permis d’identifier plusieurs irrégularités préoccupantes. "1 saisie et la destruction de plus de 300 kg de viandes pour absence de traçabilité ou pour dépassement de la date limite de consommation, présentant un risque sanitaire majeur pour les consommateurs", "2 établissements non immatriculés" exerçant en dehors du cadre légal, et "1 apprentie non déclarée" ont été recensés. Par ailleurs, "1 masse salariale anormalement basse" a soulevé des doutes sur la conformité aux obligations sociales.
Au total, "huit personnes [ont été] entendues dans le cadre de l’enquête". Ces éléments pourraient déboucher sur des suites judiciaires et administratives, actuellement à l’étude.
"La sécurité alimentaire des consommateurs, la conformité des conditions de travail et d’emploi des salariés sont des priorités constantes des services de l’État", rappellent les autorités, qui réaffirment leur engagement à lutter contre la fraude et les pratiques illicites.
Cette opération s’inscrit dans la campagne de contrôles ciblés conduite régulièrement sur le territoire réunionnais, avec un mot d’ordre : #Etatyprotezanou.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)