À la suite du passage du cyclone Garance, qui a perturbé les productions agricoles, les infrastructures et les réseaux d’approvisionnement, les services de l’État ont renforcé leur vigilance pour éviter toute dérive tarifaire sur l’île. La DEETS de La Réunion (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) a mis en place un suivi renforcé des marchés dès les premiers jours.
"Dans le cadre de sa mission de protection de la population, la DEETS [...] a immédiatement mis en place un suivi renforcé des marchés, afin d’identifier d’éventuelles hausses excessives des prix." Ce dispositif de surveillance concerne en priorité les produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène, d’entretien, et matériaux de construction.
Au total, 210 contrôles ont été réalisés à travers toute l’île. Résultat : "les contrôles menés ont révélé une stabilité globale des prix." Pour les fruits et légumes, la mise sur le marché de stocks disponibles avant le cyclone a permis de contenir les éventuelles hausses.
Une attention particulière a été portée aux 153 produits du Bouclier Qualité Prix (BQP). "Les produits concernés restent proposés aux prix encadrés, conformément aux engagements des acteurs économiques signataires."
La DEETS s’assure également du respect des règles d’affichage des prix pour garantir la transparence. "Une dizaine de rappels à l’ordre a été adressée aux entreprises en infraction" et les contrôles se poursuivront dans les prochaines semaines.
Les services de l’État se disent "pleinement mobilisés pour garantir l’accès des Réunionnais à des produits essentiels à des prix justes".
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)