La Ville de Saint-Denis a franchi une nouvelle étape dans sa politique de santé publique en obtenant, ce jeudi 3 avril 2025, la reconnaissance officielle de « Ville active PNNS », dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. La signature de la charte s’est déroulée en présence de la maire Ericka Bareigts et de Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS La Réunion.
"Par le biais du contrat local de santé (CLS) de Saint-Denis, la ville déploie de nombreuses actions qui visent à promouvoir des comportements nutritionnels favorables à la santé." Cette démarche s’inscrit également dans le Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND), mis en œuvre par l’ARS pour répondre aux enjeux spécifiques du territoire.
À cette occasion, les représentants de la Ville et de l’ARS ont assisté à un atelier nutrition en milieu scolaire, animé par une diététicienne auprès d’élèves de CM1. Cette action entre dans le cadre du projet Kultiv Nout Santé (KNS), qui vise à impliquer les enfants dès le plus jeune âge dans l’apprentissage de bonnes habitudes alimentaires.
La charte « Ville active PNNS » engage Saint-Denis à promouvoir des actions concrètes autour de l’alimentation, de l’activité physique, de l’éducation et de la formation. "Chaque signataire de la charte PNNS est un acteur à part entière du programme réunionnais nutrition diabète (PRND)", souligne Gérard Cotellon.
Depuis 2020, la Ville a structuré sa politique santé autour de plusieurs engagements, dont :
le Contrat Local de Santé (CLS) renouvelé jusqu’en 2028,
le projet Kultiv Nout Santé, décliné en ateliers scolaires, diagnostics de condition physique et villages santé dans les quartiers,
la formation du personnel de restauration scolaire.
"Nous avons développé un programme, que nous avons généralisé en 2022 dans toutes les écoles, où nous intervenons pour sensibiliser les enfants au ‘Bien manger’", a rappelé Ericka Bareigts. "Avec cela, nous pourrons, je l'espère, faire en sorte que ces enfants soient en meilleure santé."
Quelques chiffres clés :
Plus de 2 000 élèves de CE1 sensibilisés chaque année,
139 classes mobilisées,
2646 dépistages réalisés sur le terrain,
5610 visites de sensibilisation dans les quartiers,
175 000 € investis par la Ville, et 160 000 € par l’ARS.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)