L'Inde confirme la protection des investissements antérieurs à 2017 dans le corridor indo-mauricien

  • Le Premier ministre, Dr Navinchandra Ramgoolam et son homologue indien, Narendra Modi.
  • Visite en février 2026 - Ravi Agarwal, Chairman du Central Board of Direct Taxes (à gauche), Dr Jyoti Jeetun, ministre des Services financiers et de la Planification économique et Arvind Shrivastava, Secretary - Department of Revenue, Ministry of Finance (à droite).

L’Inde a apporté une clarification concernant le traitement fiscal des investissements étrangers réalisés avant le 1er avril 2017. Par une notification publiée le 31 mars 2026, le Central Board of Direct Taxes a modifié la règle 128 des Income-tax Rules afin de préciser que les règles générales anti-évasion fiscale (GAAR) ne s’appliquent pas aux revenus issus du transfert de ces investissements.

Cette mesure confirme le mécanisme de « grandfathering » prévu par le protocole de 2016 modifiant la convention de non double imposition entre l’Inde et Maurice, et vise à sécuriser les investissements réalisés avant cette date.

Cette clarification intervient après une décision rendue le 15 janvier 2026 par la Cour suprême de l'Inde dans l’affaire Tiger Global International Holdings. Cette décision avait remis en question la portée de cette protection, en laissant planer un doute sur l’application des GAAR aux investissements antérieurs à 2017. La notification du 31 mars vient ainsi rétablir explicitement cette garantie dans le cadre réglementaire.

Dans ce contexte, les autorités mauriciennes ont engagé des démarches diplomatiques. En février 2026, le Premier ministre Navin Ramgoolam a évoqué ce sujet avec son homologue indien Narendra Modi lors d’un entretien à New Delhi. Ce dernier a assuré que l’Inde ne prendrait pas de mesures susceptibles de remettre en cause les avantages liés à la convention fiscale entre les deux pays.

Parallèlement, la ministre des Services financiers et de la Planification économique, Jyoti Jeetun, s’est rendue en Inde en février 2026 pour rencontrer notamment Arvind Shrivastava, secrétaire du Department of Revenue, et Ravi Agrawal, président du Central Board of Direct Taxes, afin de relayer les préoccupations du secteur financier après la décision de justice.

« C'est avant tout un grand moment pour la diplomatie économique et je remercie le Premier ministre d'avoir porté cette question directement auprès du Premier ministre Modi, ainsi que le gouvernement indien qui nous a offert l'espace pour ce dialogue. Nous avons choisi d'être présents là où les décisions se prennent, parce que le MIFC mérite d'être défendu au plus haut niveau. Ces appréhensions ont été positivement accueillies par les autorités indiennes, témoignant de leur ouverture et de la qualité de notre partenariat bilatéral. Aujourd'hui, Maurice ne se contente pas d'être une bonne juridiction : elle va chercher les résultats. Cette clarification en est la preuve », indique Jyoti Jeetun.

Pour Shamima Mallam Hassam, présidente de Mauritius Finance, cette évolution constitue une avancée pour les investisseurs : « les récentes modifications apportées aux règles 10U et 128 constituent une avancée importante pour les investisseurs, car elles apportent une plus grande prévisibilité quant à l'application des GAAR, en particulier pour les investissements transfrontaliers structurés via la juridiction mauricienne. De plus, cette évolution positive souligne également le rôle continu de la juridiction en tant que plateforme d'investissement de confiance dans un environnement stable et favorable aux investisseurs », précise-t-elle.

memento.mu


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir