La pratique du vélo est de plus en plus populaire en France et a même connu un bond significatif avec la crise sanitaire. Comme le relayait 20 Minutes plus tôt cette année, la fréquentation cyclable a progressé de 10 % dans l'Hexagone en 2020. D'après l'Observatoire du tourisme à vélo, près de 60 % des Français déclarent pratiquer le vélo (chiffre de 2018), contre 46 % la randonnée pédestre. Les principales motivations des pratiquants sont liées aux bienfaits sur la santé, tout comme le fait de profiter de la nature et de passer des moments conviviaux en famille ou entre amis.
Par goût pour l'aventure et la nature ou encore par désir de sobriété écologique, de nombreux touristes choisiront cet été de voyager à bicyclette le long des parcours et itinéraires cyclables de France. L'infographie présente une sélection de cinq voies cyclables emblématiques réputées pour la beauté de leurs paysages et leur intérêt touristique.
Parmi elles, la Vélodyssée est la plus longue avec un tracé de 1 240 km entre Roscoff et Hendaye. Cette piste cyclable traverse la Bretagne du nord au sud et permet de découvrir le littoral Atlantique à partir de l'estuaire de la Loire jusqu'à la frontière espagnole. À l'est, le Tour de Bourgogne convient tout particulièrement à ceux qui aiment la gastronomie et les paysages champêtres. Il est constitué d'une boucle de près de 900 km qui court le long de d'anciennes voies ferrées, canaux, villages, vignes et caves vinicoles. Le Canal des Deux Mers permet quant à lui de découvrir les charmes du Midi et s'étend le long du canal éponyme, de Royan à Sète, en passant par la cité médiévale de Carcassonne.
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur ces itinéraires cyclotouristiques (et bien d'autres) sur le site de France Vélo Tourisme.
0 COMMENTAIRE(S)