Cambaie : Opale pose la première pierre du pôle économique HÉVA

© Memento

Un nouveau cap est franchi dans la transformation de Cambaie. Le groupe OPALE a posé, mardi 3 juin 2025, la première pierre du futur pôle économique HÉVA, lors d’une cérémonie rassemblant élus, entreprises et partenaires institutionnels.

Baptisé en hommage à Héva, figure de la liberté réunionnaise, le projet s’étend sur 25 hectares et prévoit 37 lots pour un total de 120 000 m2 de surfaces économiques dédiées à la logistique, à la production, à l’artisanat et aux services industriels. À terme, 1 200 emplois directs et 500 emplois indirects devraient être créés. Le site, anciennement pollué, a fait l’objet d’un vaste chantier de dépollution piloté avec l’ANTEA Groupe. Diagnostic, excavation, tri, confinement sécurisé : chaque étape a été réalisée sous contrôle rigoureux pour assurer la transparence et la sécurité de l’opération.

Labellisé projet vitrine de l’Écocité, HÉVA s’intègre dans la dynamique de développement durable menée en partenariat avec le Territoire de l’Ouest, la Région Réunion, la DEAL, l’ADEME et des entreprises locales. Il incarne la reconversion foncière au service d’une croissance économique respectueuse de l’environnement. Avec SunWave, une centrale solaire sera installée sur les toitures du futur parc, pour une puissance pouvant atteindre 10 MWc. Une première en Zone Non Interconnectée (ZNI), fournissant une électricité locale, verte et compétitive aux entreprises du site.

"HÉVA est une opération de reconquête, sur une zone qui a trop longtemps connu une urbanisation désordonnée. Nous démontrons qu’il est possible de transformer un site oublié en pôle d’excellence économique et écologique", a déclaré Jacques Tanguy, président du groupe OPALE. 

La cérémonie a été l’occasion pour Huguette Bello, présidente de Région, Emmanuel Séraphin, président du GIP Écocité, et Philippe Malizard, sous-préfet de Saint-Paul, de saluer l’aboutissement d’un projet emblématique de collaboration entre acteurs publics et privés.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir